Soukkot: fête des Tentes

Crédit photo: freepik
21 septembre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Soukkot est une fête juive durant laquelle on habite et reçoit ses amis dans une cabane construite selon des règles précises. Cette cabane, la Soukka, doit être reconstruite chaque année dès la fin de Yom Kippour, dans le jardin ou sur un balcon. C'est également une fête de la récolte puisque cette période est celle où l'on cueille figues, dattes, olives...

La construction de la Soukka

Si les murs de la Soukka peuvent être réalisés dans divers matériaux, en revanche le toit doit impérativement être constitué de produits issus du sol, comme des feuillages naturels et des branches qui doivent permettre de voir les étoiles la nuit.

Signification agricole

Comme Soukkot est célébrée à la saison des récoltes d’automne, elle sert à remercier Dieu pour les bénédictions accordées par la nature lors de l’année écoulée.

C’est pour cette raison que Soukkot est aussi appelée Hag ha-Hasif, « la fête de la récolte ».

Le sens de la fête des cabanes ou tentes

D'un point de vue spirituel, la construction de la Soukka est une invitation à s'en remettre à la volonté divine. En effet, la fragilité de cette habitation symbolise la précarité de vie des Hébreux lors de leur sortie d'Égypte. Durant les 40 années passées dans le désert, les Hébreux libérés de l'esclavage s'en remettaient à la volonté de Dieu pour leur survie. C'est cette confiance qui est donc célébrée lors de la fête des cabanes (ou tentes).

L’obligation d’habiter dans des cabanes

Durant les sept jours que dure la célébration, les fidèles doivent habiter dans une cabane Soukka, construite spécialement pour la fête, dans une cour, un jardin, sur un balcon, une terrasse...

Les fidèles devront y manger, y dormir et y étudier la Torah, à moins que des intempéries ne le permettent pas.

Le Loulav, un rituel joyeux de Soukkot

Le Loulav appelé aussi rituel des 4 espèces est l'autre tradition de Souccot. Tous les jours que durent la fête, durant la prière matinale, on tient dans la main droite un Loulav, bouquet composé de branches de palmier, de saule et de myrte, et dans la main gauche un cédrat.

Chacune des quatre espèces a une symbolique particulière, la branche de palmier représente l’épine dorsale, le saule la bouche, le myrte les yeux et le cédrat le cœur.

Il convient durant la prière d’agiter le Loulav en direction des quatre points cardinaux, ainsi que vers le haut et le bas, pour indiquer que Dieu est omniprésent

Le caractère précaire de la Soukka symbolise aussi la dépendance de l’homme vis-à-vis de la protection divine.

Sources: