Festival des lanternes Setsubun Montoro
Dans le sanctuaire shinto de Kasuga Taisha, chaque année le 3 février, plus de 3 000 lanternes de fer, de pierre, de bronze ou de bois déposées par les fidèles sur le parterre sont allumées pour marquer la transition entre l'hiver et le printemps.
Quand le parc de Nara éclaire ses lanternes
Ce soir-là, toutes les lanternes du sanctuaire de Kasuga Taisha seront allumées, soit 3000 lanternes. C’est le Setsubun Mantoro. Kasuga Taishan est situé dans le parc de Nara, au milieu des arbres. Il n’y a donc pas de sources lumineuses autres que les lanternes. Elles sont allumées entre 18h30 et 21h00.
Le 3 février marque la transition entre l'hiver et le printemps, connue sous le nom de
« setsubun » et donnant prétexte à de nombreuses festivités dans les sanctuaires du pays, notamment par la vente dès le matin de haricots qui seront lancés le soir, de porte-bonheur et d'images votives à l'effigie du cheval. Cet événement se perpétue depuis plus de 800 ans.
Les lanternes sont des dons de citoyens ordinaires, quelques-unes sont cependant dédiées à la mémoire de samouraï ayant guerroyé à l'époque Sengoku (époque des provinces en guerre, du XVe au XVIIIe siècle).
La douce lueur des bougies renvoie à une époque où l'électricité n'existait pas encore et offre une atmosphère empreinte de mysticisme. Le reflet des flammes à la surface de la rivière et le rouge vermillon des bâtiments du temple renforce cette sérénité et cette harmonie.
Il existe deux types de lanternes : les lanternes de pierre dans le jardin et les lanternes suspendues dans les corridors. Les premières sont ornées de bandes de papier japonais sur lesquelles les fidèles inscrivent leurs vœux ; elles sont allumées par les participants au festival. Les secondes offrent une grande variété de design. Traditionnellement, les lanternes étaient allumées tous les soirs et le nombre de lanternes allumées correspondait au nombre de vœux faits ce jour-là.
Lors du festival se déroulant l'été, en août (14 et 15) au Kasuga Taisha, on peut également admirer le spectacle de danseurs traditionnels vêtus de kimonos anciens.
Sources: