Pessah: Pâque juive

Crédit photo: cottonbro studio via Pexels
18 mars 2018, par Granny Smith Fête mondiale

Pessa'h est l'une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque. Cette célébration commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu et sa libération de l'esclavage vers le milieu du 2e millénaire avant notre ère. Elle a aussi une signification agraire qui repose, elle, sur la célébration du printemps, au début de la moisson de l'orge. Découvrez toute l'histoire de la Pâque.

Pessa'h, la fête de la liberté

Après 400 ans d'asservissement en Égypte, le peuple juif guidé par Moïse est enfin libéré. D'après l'Ancien Testament, dix plaies furent nécessaires pour convaincre le Pharaon de laisser partir les Juifs, parmi lesquelles la mort de tous les premiers-nés d'Égypte.

Signification du mot Pessa’h

Le mot « Pessa'h », qui signifie en hébreu « passer au-dessus » fait allusion à cette plaie, puisque la mort épargna les maisons juives et s'abattit uniquement sur les premiers-nés égyptiens.

Le pain azyme

Pendant 8 jours, les Juifs ne mangent aucun aliment contenant du levain, d'où la consommation de galettes de pain azyme appelées Matsa. C'est un interdit très strict et l’utilisation de tout ustensile de cuisine ou vaisselle susceptible d'avoir absorbé des particules de levain doit être évitée pour Pessah. La veille de Pessah, on passe la maison au peigne fin pour éliminer la moindre miette de levain qui pourrait s'y trouver.

Le pain azyme rappelle la servitude des Hébreux en Égypte et la façon dont ils quittèrent le pays à la hâte, de sorte que le pain qu’ils avaient préparé n’eut pas le temps de lever.

Le Sédar

Photo: cottonbro studio via Pexels

La Haggada est le texte utilisé au cours du Séder de Pâque, où figure la liturgie récitée à la table familiale durant la veillée pascale. Ce texte retrace l’histoire de l’exode, et au cours de cette lecture, le benjamin de l’assistance pose quatre questions relatives à l’Exode au père de famille.

La Pâque est une fête aux nombreux rituels. Ces rituels sont suivis depuis des milliers d’années et, en raison de leur importance au sein de la foi juive, ils perdureront encore sûrement longtemps.



Sources: