Tamaseseri : festival japonais

Photo: www.crossroadfukuoka.jp/en/event/12608
2 janvier 2018, par Granny Smith Fête mondiale

Tamaseseri est un festival vieux de 500 ans. Son origine provient de la légende du dieu dragon, Ryujin, qui aurait offert deux balles à l'impératrice Jingu (170 - 269). C'est l'un des trois principaux festivals de Kyushu qui est tenu le 3 janvier.

Tradition

Ce festival se tient au sanctuaire Hakozaki (Fukuoka). Des hommes simplement vêtus de pagnes se disputent une balle-trésor, le takara-no-tama , pesant 8 km et mesurant 30 cm de diamètre. La balle apporte chance à celui qui l'élèvera au-dessus de sa tête. Les participants sont répartis en deux camps, « le camp de la terre », des fermiers, et « le camp de la mer », des pêcheurs.

Riches récoltes ou pêches abondantes?

Ce festival permet de répondre à la question si la nouvelle année apportera de riches récoltes ou des pêches abondantes. En effet, le camp qui gagnera la balle donnera la réponse à la question et la remettra au prêtre shinto.

Déroulement de la journée

En début d'après-midi, deux balles purifiées sont apportées au sanctuaire Tamatori Ebisu. L'une symbolise l'énergie yin (la réceptivité, la féminité) et l'autre l'énergie yang (la créativité, la masculinité). La balle yin est dédiée à ce sanctuaire. Quant à la balla yang, elle est transportée par des enfants en direction du sanctuaire Hakozaki où elle sera remise à des hommes attendant à mi-chemin. La lutte pour la balle commence jusqu'au sanctuaire. Ils entament alors une lutte acharnée sous cris de « Oisa ! Oisa !», l'atmosphère devenant de plus en plus fébrile. Tout le long du trajet, les hommes se font asperger d'eau froide, malgré la température hivernale. Au sanctuaire le prête attend à la tour Romon, marquant l'entrée sacrée.

Toucher la balle est considéré comme porte-bonheur, donc les spectateurs eux aussi cherchent à la frôler, amplifiant le phénomène de foule enfiévrée. À qui la balle cette année?

Sources: