Bonne fête à toutes les mamies!

Crédit photo: Andrea Piacquadio via Pexels
1 mars 2020, par Granny Smith Fête mondiale

Chaque année, les familles célèbrent avec plaisir la fête des grands-mères. Cette fête a lieu chaque année le 1er dimanche du mois de mars.

La fête des grands-mères est un hommage rendu par les petits-enfants à leurs mamies, mais aussi une manifestation visant à valoriser le rôle des grands-mères dans notre société.

Les origines de la fête des grands-mères

La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative de la marque de café
« Grand'Mère ». Au départ, l'objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et augmenter les ventes.

L'idée a été ensuite reprise par les biscuits « Bonne-Maman ». Elle s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier.

Célébration de la fête des grands-mères

Même si la fête des grands-mères a été créée dans un but purement commercial, il n’en reste pas moins un rendez-vous pour tous les petits-enfants qui souhaitent démontrer leur affection à leur aînée. C’est aussi une occasion de réunir les générations et de transmettre valeurs et expériences. Carte, poème, sortie en famille, cadeau… Chacun a son idée pour témoigner d’une attention particulière envers sa mamie!

  • Un repas peut-être organisé, un de ses repas préférés bien sûr! Laissez les enfants faire l’invitation à mamie et aussi, décorer la table pour le souper.
  • Crédit: www.calendriervip.fr
  • Allez faire le ménage avec les petits-enfants chez grand-maman. Apportez tous vos produits et un balai. Ce sera apprécié!
  • Offrez un bouquet de fleurs.
  • Faites des biscuits avec vos enfants et préparez un bon café (et chocolat chaud) pour mamie.
  • Si petits-enfants et grands-parents habitent loin l'un de l'autre, un simple appel téléphonique sera le bienvenu.
  • Organisez un pique-nique dans un parc.
  • Depuis 2011, l'association « Fête des grands-mères » organise une manifestation pour manifester son amour aux grands-mères, une « Mamif'estation » ou « Mami ».
  • Le café Grand'Mère sera bien entendu présent tout au long de l'événement sur un stand, avec une animation autour de la photo de famille.
  • Bricolez un bouquet de fleurs, un cadre photo de votre enfant ou une carte, imprimez un diplôme « la meilleure grand-mère » ou un coloriage. Vous trouverez plusieurs idées dans les sites :

La fête des grands-mères dans le monde

La fête des grands-mères est principalement célébrée en France. La date est fixée au premier dimanche de mars.

Cette fête existe aussi en Bulgarie, elle est célébrée le premier mercredi de décembre. En Pologne, il y a aussi deux fêtes : le jour des grands-mères le 21 janvier.

Mais dans de nombreux pays, les grands-mères et les grands-pères sont fêtés le même jour : c'est la fête des grands-parents. Par exemple aux États-Unis et au Canada, cette fête tombe le premier dimanche de septembre. En Italie on fête les grands-parents le 2 octobre et à Taïwan c'est le premier dimanche d'août.

Bien que fête commerciale à l’origine, la fête des grands-mères une bonne idée. Trop de personnes âgées vivent seules et isolées. D’ailleurs, il serait généreux d’aller rendre visite le jour au moins le jour de la fête des grands- mères à une personne âgée un peu seule, même si vous n’avez pas de lien de parenté avec elle.

« Les petits-enfants sont la récompense que Dieu nous donne pour être devenus vieux. » Mary H. Waldrip

Sources: