Journée internationale des peuples autochtones

Crédit: Gourvernement du Canada
30 juillet 2017, par Granny Smith Journée mondiale

La Journée internationale des peuples autochtones

Le 9 août a été proclamé Journée internationale des peuples autochtones par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1994. Cette date marque le jour de la première réunion du Groupe de travail sur les populations autochtones de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme en 1982.

Pourquoi une journée internationale des peuples autochtones?

Crédit image: https://missioncheznous.com/

Cette journée vise à sensibiliser la population mondiale sur les droits des peuples autochtones du monde entier et souligne la première réunion du Groupe de travail des Nations Unies sur les populations autochtones, qui a eu lieu le 9 août 1982. Ce groupe de travail a rédigé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Les Autochtones sont les descendants des peuples ou occupants d’origine des terres, avant que celles-ci ne soient prises ou conquises par d’autres. La DNUDPA exprime les droits et la place dans la communauté internationale des quelque 370 millions d’Autochtones disséminés dans environ 90 pays. La DNUDPA traite de questions importantes liées aux droits de la personne tels qu’ils s’appliquent aux peuples autochtones, et notamment de leur droit à l’autodétermination, à leur spiritualité, à leur langue, aux terres, aux territoires et aux ressources.

Thèmes

  • 2023: « Peuples autochtones, santé humaine, santé de la planète et des territoires et changements climatiques : une démarche fondée sur les droits ».
  • 2022: « Le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission des savoirs traditionnels ».
  • 2021: « Ne laisser personne de côté: Les peuples autochtones et l'appel pour un nouveau contrat social ».
  • 2019: « Les médias autochtones: pour permettre aux voix autochtones de s’élever ».
  • 2018: « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ».
  • 2017: « La migration et le mouvement des peuples autochtones ».
  • 2016: « Le droit des peuples autochtones à l’éducation ».

Pour les enseignants et enseignantes

  • Le site Le Réseau InTerre Actif propose une description de la Journée internationale des peuples autochtones, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêt.
  • Dans La Pomme verte, découvre la vie des Autochtones, des Amérindiens et des Indiens ainsi que de leurs tribus. Est-ce que tu fais de mauvais rêves? Dans la culture amérindienne, le capteur de rêves conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour. Quel était leur mode de vie, alimentation, histoire, habillement et coutumes? Apprends sur l'histoire des chefs. Il y a plusieurs activités à réaliser afin d'en connaître plus sur les autochtones comme des impressions, des bricolages, des jeux en ligne, des lectures et des scénarios pédagogiques. Le tout dans le thème Les peuples autochtones.

Bien qu’il y ait eu des progrès notables dans la mise en œuvre de la Déclaration au cours de la dernière décennie, il reste encore un fossé à combler entre la reconnaissance officielle des peuples autochtones et la mise en œuvre de politiques sur le terrain. Comme résultat, les peuples autochtones continuent d’être les victimes d’exclusion, de marginalisation et de difficultés majeures pour jouir de leurs droits fondamentaux.

Sources: