Journée internationale de la danse
La journée internationale de la danse
Lancée en 1982 par le Comité international de la danse de l’Institut international du théâtre (ITI), une organisation associée à l’UNESCO, la date de la Journée internationale de la danse est le 29 avril.
Cet événement souligne ainsi l’anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre, un éminent chorégraphe à l’origine d’importantes réformes dans la production de ballets.
Message canadien
Tous les ans, un message, rédigé par une personnalité célèbre de la danse internationale (chorégraphe ou danseur), est diffusé à travers le monde, à l’occasion des célébrations de la Journée internationale de la danse. La personnalité est choisie par l'entité fondatrice de la Journée internationale de la danse – le comité international de la danse de l'ITI, qui collabore avec World Dance Alliance, un membre coopérant de l'ITI.
Les objectifs
Les objectifs de la Journée internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité tout entière en amitié et paix autour de la danse, langue universelle.
La danse est une merveilleuse façon de s'exprimer, de garder la forme et de savourer la musique. À vos marques... Prêt? Dansez!
Sources: