Journée internationale du pull de Noël
D’où vient la tradition du pull moche de Noël?
Depuis 2011, le 3e vendredi du mois de décembre, c’est la journée internationale du pull de Noël. C’est une tradition détournée et transposée dans le monde de l’entreprise.
Mais le chandail en question n’a pas toujours été suivi de l’adjectif « moche ». Avant d’être qualifié ainsi, ce qui est une façon de s’assurer que tout le monde a compris le sarcasme, le pull de Noël était une tradition familiale. Au début du XXe siècle, dans les pays anglo-saxons, le pull de Noël est offert le soir du réveillon par un membre de la famille qui l'a lui-même tricoté à la main, avec des motifs en lien avec la saison festive (rennes, flocons, bonshommes de neige et sapins).
L'origine de cet engouement semble remonter aux années 1980, quand ce type de pull est porté par Bill Cosby dans le Cosby Show. Alors, ce tricot traditionnel connaît une révolution. Le pull a commencé à être manufacturé en masse, imitant à dessein les pulls faits à la main: gros motifs, couleurs criardes et laine épaisse. La popularité a grandi lorsqu’en 2001, Mark Darcy (Colin Firth) se fait railler dans « Le Journal de Bridget Jones » parce qu'il porte un renne sur son chandail vert sapin.
Le pull de Noël ou le pull « moche » de Noël est une tradition qui s’installe petit à petit où l’on organise des « fêtes du pull moche de Noël » au bureau ou avec ses amis.
Quelle qu’en soit la véritable origine, il y a désormais une Journée internationale du pull de Noël!
Sources: