Journée internationale de la cuisine italienne
La cuisine italienne est l’une des cuisines les plus populaires au monde!
La Journée internationale de la cuisine italienne est célébrée chaque année le 17 janvier, à l’initiative de professionnels de la cuisine italienne (chefs, serveurs, restaurateurs, etc.) travaillant à l’étranger.
L’objectif de cette journée
L’objectif de la Journée est de défendre la cuisine italienne et son terroir méditerranéen, d’informer le public sur une cuisine italienne authentique et de qualité.
L’origine de la Journée internationale de la cuisine italienne
La date choisie, le 17 janvier, fait référence à la fête catholique de Sant’Antonio, le Saint Patron des animaux… mais aussi des bouchers et du fameux salami. Le ton est donné! À cette date, les Italiens festoient en réalisant de bons plats traditionnels de leur pays. Il s’agit également du premier jour du Carnaval, l’occasion pour les gourmands de faire ripaille dans la joie et la bonne humeur en partageant des spécialités venues des quatre coins de la botte italienne.
Mondialement connue, pas toujours respectée
Quand on parle de cuisine italienne, les pizzas, pâtes et autres escalopes milanaises apparaissent aussitôt devant nos yeux. Ceci dit, la cuisine italienne a beau être mondialement connue, elle est tout aussi mondialement méconnue par des cuisiniers qui ne la respectent pas toujours comme elle le devrait. En se mondialisant, elle a beaucoup perdu de son authenticité et cette journée veut attirer l’attention des consommateurs sur la “véritable” cuisine italienne traditionnelle et ses produits originaux.
Préparez-vous à vous régaler et découvrez des recettes italiennes
Buon appetito!
Sources: