Journée internationale du popcorn
Il y a des journées internationales pour tout… Alors, pourquoi pas le popcorn?
Le 19 janvier est le jour du popcorn, une journée pour organiser une soirée cinéma impromptue, rien que pour vous permettre popcorn salé ou sucré!
D’où vient le popcorn?
Pour certains, il tirerait son origine des Amérindiens, il y a plusieurs siècles. Des explorateurs européens tels que Christophe Colomb et Jacques Cartier auraient été initiés au pop-corn par leurs hôtes, du Canada jusqu’au Brésil en passant par les Caraïbes.
D’autres pensent que le maïs dont les noyaux pourraient être arrachés a été cultivé pour la première fois vers 5000 ans avant notre ère au Mexique. Les archéologues ont trouvé des preuves d’un premier fabricant de popcorn – un ustensile percé et un manche – datant de 400 ans au Pérou.
Dans tous les cas, dans les siècles qui suivent l’arrivée des premiers Européens en Amérique, le popcorn « explose ». Il est de plus en plus accessible dans les lieux de divertissement, comme les foires. Le mot fait son entrée dans le Dictionnaire des américanismes de l’historien.
Dévorer du popcorn dans ces salles? Inimaginable!
Au départ, on ne voulait pas salir les tapis, les allées et les sièges. À l’époque des films muets, mastiquer aurait dérangé. Le popcorn est devenu populaire aux États-Unis au début des années 1900, quand il a été vendu aux coins des rues sous le nom de Pearls. Le popcorn sera finalement permis dans les salles de cinéma à compter de 1927, lors de la Grande Dépression, en raison de son prix peu élevé. À la recherche d’un divertissement à bas prix, le public se rue au cinéma. Et à 5 à 10 cents le sac, le popcorn représente un luxe que les gens peuvent se permettre. Les propriétaires de cinéma réalisent rapidement les profits à tirer en fabriquant et en commercialisant eux-mêmes le popcorn.
Le popcorn est-il mauvais pour la santé?
On serait tenté de répondre oui (selon plusieurs sites), mais en réalité, la réponse est non. En effet, comme il s’agit de maïs soufflé, cet aliment contient des fibres, des antioxydants, du fer et des protéines, bref, rien que des bonnes choses… Là où les choses se gâtent, c’est quand on y ajoute des quantités astronomiques de sucre, sel ou beurre!
De plus, Un des premiers éléments néfastes du pop-corn au micro-ondes est le diacétyle, un additif alimentaire qui donne au maïs soufflé sa saveur artificielle de beurre. C'est que cet additif, lorsqu'inhalé sur de longues périodes, causerait une maladie pulmonaire rare mais très grave, la bronchiolite oblitérante. Depuis, plusieurs fabricants de maïs à éclater au micro-onde ont retiré le diacétyle de leurs produits, dont Orvile Redenbaker. Et, les agents chimiques qui entrent dans la composition du sac contenant les grains de pop-corn pour le micro-ondes qui seraient les plus néfastes pour la santé.
Hé que ça pop!
Saviez-vous que...
- Dans de nombreuses cultures autochtones, le maïs et le maïs soufflé étaient utilisés à des fins religieuses et pour la décoration.
- En 1885, Charles Cretor crée une machine à popcorn mobile pouvant servir les clients qui assistent à des événements.
- En 1925, les machines à popcorn électriques, tels que nous les connaissons aujourd’hui, apparaîtront sur le marché.
Sur ce, bonne dégustation de popcorn en cette journée internationale.
Sources: