Journée mondiale sans sacs plastiques
Journée mondiale sans sacs plastiques a lieu le 3 juillet
Le but de la journée, organisée conjointement par GAIA, Zero Waste Europe, et Fundació Prevenció Residus i Consum, est de souligner les alternatives aux sacs à usage unique en plastique et les dangers qu'ils présentent pour les écosystèmes marins et terrestres. Les groupes environnementaux, tels que DUH en Allemagne et du Citoyen argentin Coalition contre l'incinération, rédigés déclarations appelant leurs gouvernements à prendre des mesures pour réduire la production de sacs en plastique et de l'élimination.
Les sacs et emballages jetables, une plaie pour l’environnement
Les impacts environnementaux des sacs jetables, mais aussi de tout type d’emballage à usage unique, se situent tout au long de la courte vie de ces derniers. Cela commence au moment de l’extraction des matières fossiles ou de la production des matières végétales, dites « biosourcées » (qui nécessite pétrole, engrais...), continue avec la fabrication et le transport de ces emballages, puis finit dans un incinérateur ou un centre de stockage ou pire encore, dans nos rivières et océans.
La production des sacs en plastique consomme des produits pétroliers, de l’eau, et émet des gaz à effet de serre responsables du changement climatique. L’ensemble de la production mondiale des matières plastiques utilise 4 % de la consommation annuelle de pétrole, une ressource non renouvelable dont la production mondiale stagne.
Responsables de la destruction de la biodiversité et d’écosystèmes, ces sacs plastiques s’accumulent dans les écosystèmes terrestres et marins, se décomposant lentement en petites pièces qui peuvent être consommées par les êtres vivants à la base de la chaîne alimentaire, explique un rapport sur la croissance des déchets marins, publié en 2009 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Chaque année, environ 100.000 mammifères marins meurent parce que des particules de plastique encombrent et bouchent leur système digestif.
En effet, les plastiques peuvent être confondus avec les aliments par de nombreux animaux, y compris les mammifères marins, les oiseaux, les poissons et les tortues, précise le rapport, soulignant que les tortues de mer, en particulier, peuvent confondre les sacs de plastique flottants avec des méduses.
Un million de sacs plastiques ou sachets sont utilisés par minute dans le monde, et un seul sac plastique prend entre cent et cinq cents ans pour totalement se désintégrer.
Saviez-vous que…
En Irlande, la tarification des sacs de plastique (0,30$ par sac – avec certaines exclusions) a contribué à la diminution de 96% de la consommation de sacs de plastique de 328 sacs/pers./an en 2001 à 14 sacs/pers./an en 2014!
Enseignants et enseignantes
Le site Le réseau InTerre Actif propose aux élèves, une description de la Journée mondiale sans sac plastique, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêts.
Journée mondiale sans sacs plastiques: luttons contre le syndrome du « tout jetable »!
Une solution: les sacs réutilisables!
Sources: