Journée internationale des forêts
Les objectifs de cette journée
Depuis 2013, le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les pays du monde entier sont invités à organiser des événements en lien avec les forêts afin d’offrir « une plate-forme pour sensibiliser à l'importance de tous les types de forêts et des arbres en général ».
La Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois. Les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable et d’augmenter la prise de conscience sur leur importance.
À l’occasion de chaque Journée internationale des forêts, les pays seront encouragés à entreprendre des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités impliquant les forêts et les arbres, tels que des campagnes de plantation d'arbres.
Les forêts dans le monde
Les forêts couvrent environ un tiers de la planète et elles jouent un rôle fondamental dans les économies mondiales et nationales. Près de 1,6 milliard de personnes, dont plus de 2000 cultures autochtones, dépendent des forêts pour leur subsistance quotidienne et leur survie à long terme.
Les forêts sont les écosystèmes les plus riches en termes de diversité biologique. Elles abritent plus de 80% des espèces d'animaux, de plantes et d'insectes sur terre. Les forêts fournissent également des abris, des emplois et la sécurité pour les populations qui en sont tributaires.
Pourtant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, nous détruisons les forêts dont nous avons besoin pour survivre. La déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant : 13 millions d'hectares de forêts sont détruits chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.
Elles sont notre avenir!
« Les forêts et les arbres nous soutiennent et nous protègent, fournissant de l'air et de l'eau propres, sauvegardant la biodiversité et agissant comme tampon contre le changement climatique. Pour de nombreuses personnes, elles offrent aussi des aliments, un abri et des emplois. C'est à nous de soutenir et de protéger à notre tour nos forêts -- notre avenir est en jeu. »
L'économie circulaire de la filière forêt-bois
Thèmes
- 2023: « Les forêts et la santé » : Les forêts sont extrêmement bénéfiques pour notre santé : elles purifient l'eau et l'air, capturent le dioxyde de carbone, nous offrent nourriture et médicaments et améliorent notre bien-être, entre autres. Il est vital de préserver ces ressources naturelles si précieuses. Il est nécessaire d'agir en faveur des forêts car des forêts saines sont nécessaires à des populations en bonne santé.
- 2022: « Les forêts et une production et une consommation durables »
- 2021: « La restauration des forêts: une voie vers la reprise et le bien-être »
- 2020: « Les forêts et la biodiversité: Trop précieuses pour pouvoir les perdre »
- 2019: « Les forêts et l'éducation »
Comment célébrer cette journée?
- Visionnez et faites circuler les vidéos en lien avec la Journée internationale des forêts
- Organisez ou rejoignez une manifestation qui met les forêts à l'honneur – une plantation d'arbres, un colloque, une exposition artistique, un concours de photos. Faites-le-nous savoir en nous adressant un courriel à IDF@fao.org et envoyez-nous vos photos afin que nous puissions ajouter votre activité à la liste des manifestations qui se dérouleront à travers le monde.
- Diffusez le logo, la bannière et les affiches (disponibles en 13 langues) de la Journée
Des sites pour les enseignants et enseignantes
- Journée internationale des forêts : projet « La forêt s’invite à l’école » (France)
- Le Réseau InTerre Actif : outils pédagogiques (description de la journée, actions proposées, outils pédagogiques et liens d'intérêts)
Célébrons-les et soulignons leur importance lors de la Journée internationale des forêts, le 21 mars!
Sources: