Journée internationale de la radiologie

Crédit photo: Anna Shvets via Pexels
6 novembre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Depuis 2012, les radiologues célèbrent la journée internationale de la radiologie.

Le choix de la date du 8 novembre ne doit rien au hasard puisque c'est à cette date en 1895 que Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l'existence des rayons X. En coopération avec la Société nord-américaine de radiologie et le Collège américain de radiologie, la Société européenne de radiologie a souhaité créer une journée annuelle pour commémorer cet évènement.

L’inventeur…

Wilhelm Conrad Röntgen est un physicien allemand, né le 27 mars 1845 en Allemagne. Il est décédé le 10 février 1923 à Munich. Il fait une grande partie de sa scolarité aux Pays-Bas et devient professeur de physique. Il découvre les rayons X en 1895, ce qui lui vaut de recevoir la médaille Rumford en 1896 et le premier prix Nobel de physique en 1901.

Sensibilisation auprès du public

C’est une journée internationale consacrée à la science et à la discipline de la radiologie et vise à sensibiliser le public aux bienfaits apportés par la radiologie.

Qu’est-ce que la radiologie?

La radiographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les rayons x pour visualiser des parties du corps humain. Cette technologie est particulièrement utile pour l'examen du squelette et des articulations, des poumons, de l'abdomen, des seins et la localisation des corps étrangers (comme des projectiles métalliques). Son principe consiste à impressionner sur un film radiographié les différences de densité d'un organe. Le film sera plus ou moins noirci selon l'organe radiographié. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l'air sera noir.

La radiologie expliquée aux enfants

Vous venez d’apprendre que votre enfant doit avoir un examen? Consultez ces documents :

Cette journée donnera l’occasion à plus d’une centaine de sociétés dans le monde d’organiser des conférences de presse, des cours, des portes ouvertes dans les hôpitaux…

Sources: