Journée mondiale de l’olivier
La Journée mondiale de l'olivier a été proclamée lors de la 40e session de la Conférence générale de l'UNESCO en 2019 et a lieu le 26 novembre de chaque année.
Pourquoi une journée mondiale de l'olivier?
L'olivier, et plus précisément le rameau de l'olivier, occupe une place importante dans l'esprit des hommes et des femmes. Depuis l'Antiquité, il symbolise la paix, la sagesse et l'harmonie et est, à ce titre, important non seulement pour les pays où poussent ces arbres nobles, mais aussi pour les personnes et les communautés du monde entier.
Conserver et cultiver l'olivier est un impératif croissant à l'heure où le monde lutte et s'adapte au changement climatique. La protection du patrimoine culturel et naturel, y compris les paysages, est au cœur de la mission de l'UNESCO et la célébration de la Journée mondiale de l'olivier renforce les efforts de durabilité environnementale.
L'objectif de la Journée mondiale de l'olivier est d'encourager la protection de l'olivier et des valeurs qu'il incarne, afin d'apprécier son importance sociale, culturelle, économique et environnementale pour l'humanité.
Il y a beaucoup à apprendre, à partager et à célébrer lors de la Journée mondiale de l'olivier, et l'UNESCO encourage chacun à y participer par le biais de diverses activités telles que les débats, conférences, ateliers, événements culturels et présentations ou expositions.
Sources: