Journée internationale du hamburger

Crédit photo: Daniel Reche via Pexels
1 octobre 2019, par Granny Smith Journée mondiale

C'est la journée internationale du hamburger!

Petit, gros, au steak haché, au poulet, au poisson, burger végane, avec des cornichons, des oignons, et surtout plein de fromages, ce sandwich plus que connu a le droit à son jour de gloire et de reconnaissance! Vous avez bien lu, le 13 octobre c’est la journée internationale du hamburger!

Le hamburger, les origines

Le « hamburger » signifiant « hambourgeois » est originaire de la ville d’Hambourg en Allemagne, au XIXe siècle. C'est du nom de cette ville qu'il tire son nom.

Alors peu connu, il est adopté aux États-Unis par le biais de l’immigration. Les cuisiniers avaient l’habitude de servir un steak de bœuf haché salé, aux oignons et recouvert de chapelure souvent fumée (notamment pour les marins, car c’était facile à garder lors de longs voyages en mer). Ce « Hambourg steak » était alors placé entre 2 tranches de pain, et constituait un repas idéal pour les New-Yorkais (déjà) pressés, qui l’engouffraient en marchant. Les cantines des usines américaines s’en emparent et son succès, feront parler de lui sur tout le territoire.

Le burger est vendu par la suite dans les rues de New York avant d’être servi dans des chaînes de restaurations rapides telles que McDonald’s et Burger King. C’est là que le hamburger a connu son apogée: depuis les années 1950, il est carrément un des emblèmes de la cuisine américaine!

Il semble que les habitants de Hambourg et les Américains célèbrent cette journée à une autre date, à savoir le 28 mai.

Les garnitures les plus populaires:

    Crédit photo: Pexels/Valeria Boltneva
  • Cornichon
  • Tomate
  • Laitue
  • Oignon
  • Bacon

On cuisine des recettes!

Bonne journée internationale du hamburger… Et n’oubliez pas, votre burger, vous le savourez comme vous le voulez!

Sources: