Journée mondiale de l'alimentation
Une personne sur neuf dans le monde souffre encore et toujours de la faim.
Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Cette journée internationale permet de sensibiliser la population à la lutte mondiale contre la faim.
Un thème par année
Depuis 1981, la Journée mondiale de l'alimentation a adopté chaque année un thème différent afin de mettre l'accent sur les différents domaines d'actions prioritaires et de donner une orientation commune.
La famine : un problème persistant
La famine fait partie de l’histoire humaine depuis la nuit des temps. De l’Europe médiévale à l’Afrique contemporaine, tous les peuples ont dû, à un moment ou à un autre, affronter des périodes durant lesquelles la nourriture se faisait rare. Notre planète produit suffisamment de ressources alimentaires pour nourrir tous ses habitants. Or, 1/3 de la nourriture produite dans le monde se perd en gaspillage et 870 millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim.
Le Programme alimentaire mondial de l’ONU permet de fournir des denrées comestibles à des peuples vivants une crise alimentaire. Toutefois, cette solution n’apporte qu’un soulagement temporaire et la lutte contre la faim ne pourra être gagnée qu’à travers le développement d’infrastructures agricoles durables dans les pays les plus pauvres.
Voici quelques actions proposées
Un site d’intérêts pour les enseignants et les enseignantes
- Le Réseau InTerre Actif : description de la journée mondiale de l’alimentation, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêt.
Félicitations au gouvernement français pour l’initiative qui a lancé en 2013, une contribution à la journée de l’alimentation sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sources: