Journée mondiale des enseignants
Pourquoi cette journée?
Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants, proclamée par l’UNESCO, est célébrée le 5 octobre pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants du monde entier, de tous les ordres d’enseignement, ainsi qu’aux personnes qui se consacrent à la recherche en éducation.
Les enseignants contribuent pour une très large part au développement de leur pays en assurant la transmission des savoirs. Ils jouent également un grand rôle civique, car leur tâche contribue à préserver la cohésion sociale. L'UNESCO a créé cette journée pour attirer l'attention de certains gouvernements sur les mauvaises conditions de travail que le corps enseignant doit parfois supporter. De par le monde, les enseignants travaillent en effet dans des conditions très diverses. Dans certains pays, leurs salaires sont très bas, voire inexistants.
Les thèmes
2024: « Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l'éducation. »
Les célébrations de cette année mettront en avant le rôle central des enseignants dans la formation de l'avenir de l'éducation et l'urgence d'incorporer leurs perspectives dans les politiques éducatives et les processus décisionnels.
2023: « Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons: l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants. »
La célébration de l’édition 2023 aura pour principal objectif de mettre au premier plan de l’agenda mondial l’importance de stopper le déclin du nombre d’enseignants, puis de commencer à augmenter leur nombre.
2022: « Entièrement engagés. ».
Nos enseignantes et enseignants s’engagent en effet entièrement – et à plus forte raison ces deux dernières années. Devant les défis de la pandémie, nos apprenants ont eu besoin plus que jamais de la sagesse, de la souplesse, du soutien et de la compréhension que vous pouviez leur offrir. Votre engagement constant auprès d’eux est source de fierté.
2021: « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».
Un an et demi après le début de la crise de la COVID-19, la Journée mondiale des enseignants 2021 mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance.
2020: « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».
Cette journée met à l’honneur les enseignant(e)s dans le monde entier. L’événement sera l’occasion de saluer leurs réussites, leurs progrès et leur engagement exceptionnel pour accompagner et former la nouvelle génération de citoyens du monde. Il s’agira également d’écouter les professeurs, de faire porter leur voix et d’attirer l'attention sur les défis cruciaux auxquels ils sont confrontés.
2019: « Les jeunes enseignant(e)s: l’avenir de la profession ».
La journée est l’occasion de célébrer la profession enseignante à travers le monde, de faire le bilan des progrès accomplis, et de se pencher sur des questions centrales pour attirer et retenir les esprits les plus brillants et les jeunes talents dans la profession.
2018: « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié ».
Un site incontournable pour les enseignantes et enseignants
Le site Le Réseau InTerre Actif propose une description de la Journée mondiale des enseignants, des actions proposées et des liens d’intérêts.
L’éducation, définie par Nelson Mandela comme étant « l’arme la plus puissante pour changer le monde. »
Sources: