Journee mondiale sans voiture
Une journée sans voiture... Et pourquoi pas?
Tous les ans, la journée mondiale sans voiture a lieu le 22 septembre. Cette journée existe depuis 1998. Elle est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l’occasion de s’approprier l’espace urbain.
L'objectif
La journée "En ville, sans ma voiture!" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais, aussi d'améliorer la qualité de vie en ville. Donc tout le monde, à l’échelle de la planète, est invité à se passer de voiture.
Un peu d’histoire…
Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d'énergie et moins dangereuse. Depuis, un grand nombre croissant de villes y a adhéré
Encouragez-vous et vos proches!
Redécouvrez d’autres modes de déplacement: marche, vélo, transports en commun, rollers, etc. Parlez-en aux autres ou envoyez une carte virtuelle (Cyber Cartes).
Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde ce que peut être la vie sans voiture. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l’occasion de s’approprier l’espace urbain. Alors, découvrez la vie sans voiture!
Sources: