Vacances de la construction,
une tradition estivale

1 juillet 2019, par Granny Smith Faits historiques

Les vacances de la construction sont deux semaines de congé complètes accordées aux travailleurs de l'industrie de la construction.

Un peu d’histoire…

Au Québec, l'expression « vacances de la construction » désigne la période de deux semaines durant laquelle la quasi-totalité des travailleurs œuvrant sur les chantiers de construction bénéficie d'un congé obligatoire, et ce, depuis 1971.

Cependant, l’instauration du système de congés payés remonte à 1946, où chaque région avait son propre système de gestion des vacances. À cette époque, les conditions et la durée de celles-ci étaient différentes pour chacune des régions, et puisque les travailleurs changeaient souvent d’employeur, la gestion de ces systèmes devenait de plus en plus compliquée. Afin de simplifier la chose, un décret gouvernemental a été émis afin d’uniformiser les dates et les conditions des congés des travailleurs.

La date des vacances

Ces vacances ont traditionnellement lieu des deux dernières semaines de juillet. De 1971 à 1992, la date officielle des « vacances de la construction » était déterminée par décret. Depuis 1993, cette date est déterminée lors de la négociation des conventions collectives de l’industrie de la construction au Québec. La notion de semaines complètes a été abandonnée en 2008, 2009 et 2011. Elles peuvent cependant être déplacées certaines années afin de s’adapter au calendrier ou à la réalité de l’été en cours.

Pas tout le monde en vacances!

Bien que les conventions collectives prévoient la fermeture des chantiers durant ces deux semaines, certaines exceptions peuvent être accordées pour mener à terme des projets spécifiques ou dont les délais exigent la continuité des travaux pendant les vacances de la construction (les urgences, les travaux de réparation ou d’entretien, les travaux de rénovation ou de modification et, les travaux de construction neuve (été) et construction résidentielle légère).

Alors que les vacances de la construction touchent plus de 150 000 travailleurs du milieu, plusieurs Québécois choisissent également ces deux semaines en plein cœur de la saison estivale afin de planifier leurs vacances.

Somme toute, les deux semaines de la construction font partie intégrante de la période estivale québécoise. Bonnes vacances!

Sources: