Le jour des Catherinettes
La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année depuis le Xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie. Découvrez la vie incroyable de Catherine d'Alexandrie ainsi que les traditions de cette fête dans le monde.
Origine : Sainte Catherine, protectrice des filles célibataires
Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d'une vision. Impressionné par ses connaissances, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Pour cette raison, elle aurait été décapitée le 25 Novembre 307. Elle deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : le blanc des vierges, le vert des docteurs et le rouge des martyrs.
Sainte Catherine est la patronne des barbiers, charretiers, charrons, cordiers, couturières, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, gardes d'enfants, généalogistes, modistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier.
Les traditions à travers le monde
- La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. À l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux. Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari!
- L'une des traditions en Grande-Bretagne est de cuisiner des biscuits épicés, appelés Cattern Cakes, lors de la Sainte-Catherine.
- En France :
- La fête était l'occasion pour les femmes célibataires de prier pour avoir un mari et pour célébrer les Catherinettes, c'est-à-dire les femmes ayant atteint l'âge de 25 ans sans s'être mariées.
- Dans les campagnes, la Sainte Catherine est également associée à une Foire qui se tient aux alentours du 25 novembre. La Foire Sainte Catherine permet aux éleveurs de présenter leurs bestiaux au public. Cette foire était autrefois l'occasion idéale pour les jeunes hommes de rencontrer une Catherinette afin de mettre fin à son célibat...
- Au Québec et ailleurs au Canada français :
- Au passé, la Sainte-Catherine, était une fête particulière pour les « vieilles filles », c'est-à-dire les femmes de plus de 25 ans n'ayant pas de mari. Ces dernières pouvaient porter une certaine marque distinctive, elles portaient un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts. La couleur verte symbolise l'espoir (de se marier) tandis que la couleur jaune symbolise la sagesse (acquise avec les années).
- La fête était aussi l'occasion de cuisiner la tire de la Sainte-Catherine. L'origine de cette friandise serait une invention de Marguerite Bourgeoys, première enseignante en Nouvelle-France. Fait légendaire ou historique, on raconte qu'elle en aurait fabriqué pour attirer les enfants à son école, surtout les amérindiennes.
- La tradition perdure d’envoyer une carte pour la Sainte Catherine.
Que serait la Sainte-Catherine sans la tire à la mélasse?
Pour les jardiniers, le jour de la Sainte Catherine est réputé idéal pour planter boutures et plantes à racines nues, ainsi que l'affirme le dicton « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
Sources: