Des conseils pour organiser une fête d’Halloween pour enfants
13 septembre 2019,
par Granny Smith
Fêtes
Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.
Le 31 octobre, vampires, pirates et sorcières vont frissonner de plaisir avec la fête d'Halloween. Créez un monde fantastique dans votre propre maison pour une fête « d’enfer »’ pour les enfants à l'Halloween.
Inspirez-vous de nos idées et astuces pour vous aider à réussir à organiser une fête Halloween avec vos enfants.
- Faites une liste d’invités
- Déterminez la date et les heures d’arrivée et de départ. Rien ne vous empêche de le faire la fin de semaine précédente l’Halloween ou en après-midi.
- Envoyez les cartons d'invitation une à deux semaines avant le jour J. (voir Cartes d'invitation à bricoler, si vous désirez les faire).
- Encouragez vos invités à se présenter dans leur costume d'Halloween. Petits conseils: pas de masque (cache la vue), costume et perruque non inflammables et costume pas trop long (afin d’éviter que l’enfant tombe en marchant dessus).
- Demandez aux parents si leur enfant a des allergies.
- Pour rendre votre invitation encore plus spéciale, créez un badge Halloween, à glisser dans votre invitation pour chaque invité, une sorte de "mot de passe" à donner le jour de la fête pour entrer.
- Limitez le nombre des invités afin de garder le contrôle sur la réception.
- Déterminez un menu
Une fête d'Halloween n'est pas complète sans un buffet de mets terrifiants et fantaisistes. C’est le moment de manger un potage à la langue de chauve-souris et des muffins aux yeux de crapaud!- Inspirez-vous des recettes de La Pomme verte.
- Pour les boissons, un chaudron de punch est presque obligatoire. Mettez une main glacée!
- Enduisez le bord des verres avec du sirop de maïs mélangé avec du colorant alimentaire rouge.
- Jus d’araignées (lait avec quelques gouttes de colorant bleu).
- Les friandises font partie intégrante du buffet. Toutefois, limitez la quantité de sucreries…
- Cachez-y de drôles de bestioles ou de mignonnes chauves-souris en plastique sur la table.
- Créez une ambiance
- Accrochez les ballons de couleur orange et noir.
- Mettre des fils d’araignée et des insectes en plastique partout.
- Transformez l’endroit de la fête en cimetière.
- Faites jouer de la musique et des sons inquiétants.
- Évitez les chandelles et bougies pour la sécurité des enfants.
- Aménagez un endroit pour les enfants avec suffisamment d’espace pour qu’ils puissent y dépenser leur trop-plein d’énergie.
- Retirez tous les objets fragiles de la pièce.
- Organisez un concours de costumes
- Organisez un concours de costumes d'Halloween en préparant une sorte de scène où les enfants viendront montrer leur costume de pirate, de princesse, de superhéros ou de dinosaure.
- Donnez un prix à chaque enfant, par exemple pour le costume le plus effrayant, celui qui brille le plus, ou encore celui qui a fait le plus rire.
- Faites du bricolage
- Les enfants décorent de petites citrouilles (voir Les idées de bricolages de citrouilles).
- Laissez-les décorer des biscuits avec du glaçage noir et orange. Vous pouvez même utiliser des emporte-pièce pour faire des gâteries en forme de citrouille, de chauve-souris ou de fantôme.
- Fabriquez des fantômes, créatures fantastiques et monstrueuses! (voir Les bricolages d’Halloween),
- Organisez des activités
Planifiez quelques activités à saveur d'Halloween pour garder les jeunes dans l'esprit de l'épouvante.- Préparez un bingo Halloween: vous trouverez les cartons imprimables dans les magasins, il vous suffira d’utiliser des bonbons comme jetons.
- Le jeu de quilles d’Halloween: utilisez une citrouille (en guise de boulet) et des rouleaux de papier de toilette ou des bouteilles vides comme quilles. Vous pouvez aussi préparer une partie de quilles de nuit en mettant des bâtons luminescents dans des bouteilles remplies d’eau. Une fois le soleil couché, brisez les bâtons et amusez-vous!
- Les toiles d’araignée: pour amuser les enfants et les faire bouger un peu, construisez une énorme toile d’araignée et laissez-les se débrouiller pour la traverser sans toucher un fil. S’ils les touchent, ils devront recommencer! Ce jeu est drôle à l’intérieur, dans un couloir, ou à l’extérieur, entre deux arbres.
- Dessinez un monstre: chaque enfant devra dessiner un monstre, en grand, sur une feuille, il devra décorer son monstre à sa guise (feutres, crayons, pastels, collages, gommettes et évitez la peinture!). Et quand les dessins sont terminés, ils seront affichés aux murs, en guise de décoration!
- Devinez le… OUACHE!: faites des trous dans les couvercles de quelques boîtes ou recouvrez des bols de tissu opaque pour que votre enfant puisse se glisser la main dans un contenant et deviner ce qu’il est en train de toucher. Est-ce que c’est du cerveau de zombie? Du sang de vampire? Des yeux d’extra-terrestres? Des vers? Vous pourrez y mettre séparément des pâtes froides, de la sauce tomate tiède, du Jell-O, quelques raisins pelés, une pêche en boîte, de la glu, du pudding et tout ce qui éveillera votre imagination.
- Le chapeau de la sorcière: achetez ou fabriquez des chapeaux de sorcière avec du papier construction et jouez à y lancer les anneaux après avoir déterminé combien de points vaudra chaque chapeau. Les chapeaux les plus éloignés de la ligne de tir devraient valoir plus de points. Si vous voulez vous amuser plus longtemps, utilisez des anneaux luminescents.
- L’atelier cuisine: Faites cuire les petits gâteaux à l'avance et préparez les accessoires de décorations.
- La chasse aux vers: le but est de trouver des vers (en gélatine) à l’intérieur d’un grand bol rempli de pâtes alimentaires cuites. L’équipe qui retrouve 5 vers en premier gagne.
- Le jeu de momie: constituez des équipes et munissez-vous d'un bon stock de rouleaux de papier de toilette. Dans chaque équipe, un enfant sera la momie et les autres, dans un temps imparti (par exemple le temps d'une musique) devront enrubanner la momie avec le papier de toilette. La momie la mieux recouverte sera celle de l'équipe gagnante.
- L’atelier de maquillage: demandez l'autorisation préalable aux parents de maquiller leurs enfants (risque d'allergie).
- Le nez de la citrouille: le principe est celui du jeu de l'âne. En amont, imprimez une grosse citrouille. Plastifiez-la, placez-la sur le mur puis le Jour J, demandez aux enfants, les yeux bandés, de placer le nez de la citrouille sur la fiche plastifiée.
- Prévoyez un film qui plaira aux enfants de tous les âges (Harry Potter Beetle Juice, Hôtel Transylvanie ou Casper) et que vous pourrez visionner lorsqu’ils seront plus fatigués. Évitez les films trop effrayants qui risquent de perturber les plus jeunes.
- Et n’oubliez de prendre des photos!
Avant de partir, n'oubliez pas de remercier vos invités en leur offrant des surprises. L'Halloween est une journée amusante et mémorable pour les enfants. Joyeux Halloween!
Sources: