Quelle heure est-il? 7 conseils pour apprendre votre enfant à lire l’heure
2 novembre 2017,
par Granny Smith
Éducation
Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.
Apprendre à lire l'heure est une grande étape pour votre enfant. Il se familiarise avec la notion de temps. Ainsi, l’apprentissage de l’heure requiert de la patience et de la pratique. Voici 7 conseils afin de lui apprendre à lire l’heure tout en s’amusant.
- Intégrer l’heure dans son quotidien
Les enfants de bas âges ne savent pas se repérer dans le temps. Donc, pour apprendre à lire l’heure, il faut comprendre les temps de la journée. Durant les deux premières années, les enfants comprennent leur vie et leur monde en les associant à des repères physiologiques (repas, sommeil, bain). À 4 ans, ils utilisent certains termes comme « avant », « après »,
« jour », « nuit », « matin », « hier », « tout de suite », « tout à l’heure ». Lorsqu’ils entrent à la maternelle, l’apprentissage s’accélère. Ils reconnaissent les saisons, les jours de la semaine, la durée d’une heure ou d’une minute, les mois de l’année et même les dates.- Dès son jeune âge, intégrer l’heure dans son quotidien : le soleil se lève, c’est le matin. Il fait noir et la lune apparaît, c’est l’heure d’aller se coucher.
- Amusez-vous à chronométrer les actions de son quotidien : 3 minutes pour se laver les dents, faire son lit, s’habiller et autres actions.
- Jouer des jeux de société comprenant un chronomètre.
- Une petite vidéo à regarder avec votre enfant : Découvre le monde amusant des heures et des minutes aux côtés de Flik et Flak.
- Le bon âge pour commencer à apprendre à lire l’heure
- Dès que vous sentez que votre enfant s’intéresse, saisissez l’occasion pour le familiariser avec le concept de l’heure.
- Il faut que votre enfant sache dire et lire les chiffres jusqu’à 12 (pour les heures) et 60 (pour les minutes et secondes).
- Observation du cadran en général (ayez en main un cadran ou une horloge)
- Expliquer ce que l’on retrouve sur un cadran :
- la petite aiguille : cette aiguille est la plus courte et celle qui tourne le plus lentement. Elle indique les heures (1 tour complet = 12 heures puis 24 heures = un jour);
- la grande aiguille : cette aiguille est un peu plus longue que la petite aiguille et elle tourne plus rapidement que cette dernière. Elle indique les minutes (un tour complet = 1 heure);
- la trotteuse : cette aiguille est la plus fine et la plus rapide. Elle indique les secondes (un tour complet une minute).
- Le sens des aiguilles.
- La position des chiffres.
- Bricolez un cadran ou une horloge avec votre enfant. Il pourra ainsi se pratiquer à trouver l’heure demandée. La Pomme verte vous propose plusieurs bricolages.
- Progression par étape : la petite aiguille
- Une bonne solution pour apprendre à se familiariser avec l’heure, c’est de se concentrer uniquement sur la petite aiguille, celle des heures. Faites-lui observer : l’aiguille est sur le 8, il est 8h, c’est l’heure de partir pour l’école.
- Lorsqu’il sera à l’aise, incorporez les demi-heures puis les quarts d’heure.
- Munissez-vous d’un horloge (ou d'un cadran) ou fabriquez-en un. Demandez à votre enfant une heure précise et laissez-le déplacer les aiguilles. Lorsqu’il sera à l’aise, passez à la prochaine étape : les minutes puis les secondes.
- Apprendre à lire les heures en s’amusant c’est possible avec ces jeux en ligne.
- La grande aiguille, les minutes
- Votre enfant doit savoir compter jusqu’à 60.
- Apprendre les minutes est plus difficile à assimiler.
- Tout comme l’aiguille des heures, il faut pratiquer avec ces jeux en ligne!
- Montrez-lui comment lire à la fois l’heure et les minutes
- Commencez par heures simples (1h30, 6h05, 13h10) puis passer à celles plus complexes (3h26, 14h47) en ne pas oubliant les heures qui se chevauchent!
- La pomme verte vous propose plusieurs jeux en ligne et des impressions d’exercices.
- Une récompense pour ses efforts, c’est une motivation!
Apprendre à votre enfant à lire l’heure est une aventure qui prend du temps. Soyez patient et félicitez-le pour ses progrès. Hop, plus de temps à perdre…
Sources: