Mardi gras: on mange des beignets!
Le Mardi gras a lieu le 21 février 2023. C’est une journée festive liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses et païennes.
Le dernier mardi, avant le début du carême est un jour de fête dans plusieurs pays. En France et au Canada, on l'appelle le Mardi gras. Dans les pays anglophones, on le nomme « Fat Thuesday » ou
« Shrove Tuesday ». C’est la dernière occasion pour festoyer et manger « gras »!
Les origines
- Païennes : Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi gras.
- Origines chrétiennes : Le Mardi gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques. Pour préparer Pâques et se purifier, les chrétiens pratiquent le carême. Le carême commence le mercredi des Cendres et le jour d'abondance et de joie qui le précède, c'est le Mardi gras.
Comment calculer la date du Mardi gras?
Cette date varie d'année en année, car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui est elle-même une fête mobile. Dans un premier temps, il faut calculer la date de Pâques : elle est située le premier dimanche qui suit la pleine lune, après le premier jour du printemps. Puis, il faut calculer la date de la période carême : c’est 46 jours avant Pâques. Finalement, Mardi gras se trouve la veille du carême! Ouf! Faisons le calcul :
- Date du printemps : 20 mars 2023
- La prochaine pleine lune après le 20 mars 2023 : 6 avril 2023
- Le dimanche qui suit le 6 avril 2023, c’est Pâques : 9 avril 2023
- À partir du 9 avril 2023, il faut déduire 46 jours (c’est-à-dire 40 jours de carême + 6 dimanches): 22 février 2023
- Le 22 février 2023, c’est le mercredi des Cendres (c’est aussi le premier jour du carême), et Mardi gras est la veille de ce dernier.
- Mardi gras : 21 février 2023
Traditions festives : le carnaval!
Le carnaval peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Épiphanie, le 6 janvier, et le Mardi gras. C'est le cas pour le Carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque ou encore le Carnaval de Québec... Là où la tradition du carnaval a disparu, reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue. Au Moyen-Âge, les déguisements de Mardi gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habillaient en femmes, et vice versa. On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l'heure actuelle.
Les trois couleurs importantes du Mardi gras
- Violet : représente la justice
- Or : représente le pouvoir
- Vert : représente la foi
Que serait Mardi gras dans les délicieux beignets!
- Tête à modeler : beignets du Mardi gras
- Super Toinette : beignets de carnaval
- Marmiton : beignets de carnaval
- Parents Momes : plusieurs recettes
Saviez-vous que…
Les habitants de Olney, en Angleterre, ont une façon plutôt originale de célébrer cette journée. Depuis plus de 500 ans à chaque Mardi gras, ils organisent une... course de crêpes! Tout le monde se rend au centre-ville pour fêter l'événement. Les participants tiennent chacun une grosse poêle à frire remplie de crêpes et doivent se rendre en courant à l'église, tout en faisant sauter leurs crêpes dans la poêle au moins trois fois avant d'atteindre l'église!
Pour les enseignants et les enseignantes
Venir découvrir l'histoire et les légendes du Mardi gras et du carnaval à travers le monde. Bricolez un masque avec les élèves, imprimez des coloriages et des mots mêlés. Amusez-vous avec les casse-têtes et les coloriages dans la rubrique Jeux en ligne et chantez des comptines!
Mardi Gras est l'occasion de se déguiser en portant des masques et surtout, de manger des beignets!
Sources: