Comment combattre la dépression saisonnière ou blues hivernal
Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.
Plusieurs parmi nous voient leur humeur générale baisser et souffrent de dépression saisonnière ou blues hivernal pendant les longs mois d'hiver.
Courage! Voici des manières de combattre le blues hivernal ou la dépression saisonnière.
Blues de l’hiver ou dépression saisonnière?
Pour certaines personnes, la déprime hivernale peut déboucher sur quelque chose de plus grave: la dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS), est un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes dépressifs survenant habituellement lors de changements saisonniers. Un faible pourcentage de personnes qui subissent un changement d’humeur lors du changement de saison souffrent de cette dépression hivernale. Ces personnes se sentent extrêmement fatiguées, ont des problèmes de sommeil et de concentration et luttent contre un manque de motivation pour accomplir certaines tâches. Ils souffrent aussi fréquemment de changements de poids, car leurs habitudes alimentaires sont perturbées.
D’ailleurs, les symptômes du blues de l’hiver et de la dépression saisonnière sont à peu près les mêmes. La différence réside dans leur intensité et leur durée. Tout le monde se sent parfois morose ou dépassé, et il n’y a rien de mal à cela. Mais si votre état de dépression est tel que vous ne pouvez plus fonctionner ou vivre normalement, c’est qu’il y a plus que cela. Les personnes atteintes de dépression saisonnière se replient donc souvent sur elles-mêmes, s’isolent de leur environnement et ont du mal à apprécier quoi que ce soit. C’est un diagnostic clinique qui nécessite une véritable aide.
Les symptômes de la dépression saisonnière à surveiller…
Voici de petits conseils pour conserver votre bonne humeur et votre niveau d’énergie habituels lorsque les journées raccourcissent:
- Faites le plein de vitamine D: Cette vitamine indispensable à notre organisme est produite lorsqu'on est exposé à la lumière du soleil. Donc, il est nécessaire de sortir le plus possible. Laissez entrer la lumière chez vous et sortez marcher lorsqu'il y a du soleil. De plus, la vitamine D se retrouverait également en quantité non négligeable dans les poissons gras, les œufs et certaines viandes. Vous devriez donc augmenter vos portions de protéines... Et prenez des suppléments si c'est nécessaire!
- Illuminez votre vie: Au cours de l'hiver, la lumière du jour se faire plus rare. Vous pourriez bénéficier des avantages d'une lampe de luminothérapie, qui imite la lumière du soleil. Elle consiste à s’exposer devant une lampe spécifique quotidiennement entre 20 à 30 minutes tous les matins. Toutefois, n'oubliez pas de profiter également de la lumière naturelle.
- Bougez! Si vous avez l'impression que vous n'avez pas d'énergie pour faire de l'exercice, c'est peut-être justement parce que vous n'en faites pas. L'exercice, c'est bon tout le temps, dans toutes les situations, c'est un fait désormais connu... Mais saviez-vous que vous entraîner régulièrement a également une immense influence sur votre moral? Les taux de sérotonine dans votre organisme sont largement stimulés par le sport, et la sérotonine c'est « l'hormone de la joie! ».
- Réchauffez-vous: Si l'on vous demande pourquoi vous n'aimez pas l'hiver, la plupart d'entre vous répondront « parce qu'il fait froid. » Pourtant, nous avons les moyens de ne pas avoir froid... Pratiquez l'art de la superposition. Investissez dans des vêtements d'hiver chauds adaptés à nos rudes conditions extérieures. Sortez vos grosses bottes, mitaines bien chaudes et tuques qui recouvrent les oreilles. Au retour du boulot, détendez-vous dans un bain moussant ou prenez place près de la cheminée avec une couverture et un bon chocolat chaud.
- Entourez-vous de couleurs vibrantes: La couleur a le pouvoir d'affecter votre état d'esprit. En effet, les couleurs que vous utilisez pour décorer votre maison peuvent affecter votre humeur. Les gens ont aussi tendance à porter moins de couleurs durant l'hiver étant donné que les neutres sont plus tendance. Vous pouvez ajouter de la couleur avec des accessoires colorés comme votre tuque, vos gants et vos foulards. Lorsque vous êtes à l'intérieur, lâchez votre fou avec vos tenues de détente et vos pyjamas. Choisissez des motifs ou des couleurs du temps des Fêtes et ajoutez une paire de bas aux genoux ou des pantoufles.
- Mangez bien
- L'alimentation est primordiale. Pendant cette saison, nous devrions faire le plus attention à ce que nous mangeons: fruits et légumes frais, céréales à grains entiers, etc. Nous avons en effet besoin de vitamines et de nutriments pour garder la santé....
- Réduisez votre consommation de boissons à base de caféine. Des recherches ont établi un lien entre la caféine, qui inhibe la production de sérotonine, et la dépression.
- Le magnésium nous aide à conserver forme et bonne humeur. Il est particulièrement recommandé en cas de coup de fatigue, de manque d'énergie et de baisse de moral. On le trouve principalement dans les légumineuses, les fruits secs, les céréales complètes… et le chocolat noir.
- Cuisinez des recettes de plats réconfortantes et des soupes qui vous réchaufferont.
- Appréciez les plaisirs de l’hiver: L’hiver n’a pas que de mauvais côtés. Certes, il fait froid et maussade, mais c’est aussi la période où il fait bon coconner. Lire un livre au coin du feu, se réchauffer avec un chocolat chaud, écouter de la musique, etc. Apprécier les plaisirs de l’hiver permet de faire la paix avec cette période et limite donc le risque de blues.
- Zzzzzzzzzzzz…Bien dormir: Il arrive souvent que l’insomnie fasse partie des symptômes de la dépression saisonnière. Si tel est le cas, on essaie de se détendre, de lire ou de méditer avant de se coucher. Si l’insomnie persiste, on consulte notre médecin.
- Consultez un médecin: La dépression saisonnière est une maladie comme tant d’autres et on a parfois besoin de médication pour la traiter. On n’hésite donc pas à consulter notre médecin si les symptômes persistent.
Il existe évidemment plusieurs autres manières de contrer les mauvais côtés de l'hiver... Certaines personnes choisissent de faire du bénévolat, de s'entourer d'enfants, de se payer des séances de luminothérapie, partir en voyage, etc. Peu importe ce qui fonctionne pour vous, faites-le! Et voyez le bon côté des choses. Comment pourriez-vous apprécier l'été s'il n'y avait pas d'hiver?
Sources:
- Noovo moi:10 petits trucs pour nous aider à traverser l'hiver
- Noovo moi:La luminothérapie contre la dépression saisonnière
- Pages jaunes
- Passeport santé
- Bel âge
- Adam et Ève Magazine