« Blue Monday » ou « Lundi déprimé »
La mascarade du Blue Monday
Depuis 2005, le troisième lundi du mois de janvier est surnommé le « Blue Monday », en français le « lundi bleu » ou « lundi déprimé » et est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Il s'agit en fait d'un coup marketing pour pousser les gens à la consommation.
Origine
Ce nom a été donné en 2005 par une campagne de publicité de Sky Travel (en), une chaîne de télévision du groupe Sky au Royaume-Uni consacrée aux voyages. D'après Sky Travel, ce lundi serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs dont le début de la semaine (lundi), le salaire du mois pas encore tombé, la météo, saison froide et nuits longues depuis déjà un certain temps et encore pour plusieurs semaines, la période post-fêtes dont les dettes de Noël non remboursées, l'arrêt des bonnes résolutions, paramètres pouvant se mettre en formule pour en déduire la date…
La date est apparue dans un communiqué de presse paru sous le nom du Dr Cliff Arnall, psychologue devenu alors tuteur au Centre for Lifelong Learning attaché à l'université de Cardiff.
Cliff Arnall déclarera par la suite que sa formule pour calculer le jour le plus déprimant de l'année n'a pas de sens et s'est même excusé dans une interview en 2018.
Malgré cette controverse, le « Blue Monday » reste chaque année très populaire, tant dans les médias que sur les réseaux sociaux.
Et la dépression saisonnière
« Les mois d’hiver peuvent être difficiles pour plusieurs, qu’ils souffrent de dépression saisonnière ou régulière », explique David Mischoulon, directeur d’une clinique sur la dépression à l’hôpital général du Massachusetts. « Mais il n’y a rien de particulier quant à cette journée de l’année qui la rend différente des autres. La dépression saisonnière semblerait liée à la façon dont la lumière du soleil interagit avec la rétine de l’œil », poursuit-il.
Comment combattre la dépression saisonnière ou le blue hivernal
Plusieurs parmi nous voient leur humeur générale baisser et souffrent de dépression saisonnière pendant les longs mois d'hiver. Courage! Voici des manières de combattre le blues hivernal ou la dépression saisonnière.
En résumé, ce troisième lundi de janvier est un jour comme un autre! Alors, célébrer avec un peu d'avance la Journée internationale de la cuisine italienne (17 janvier). Rien de mieux qu'une bonne carbonara pour se consoler!
Sources: