Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est fêté par plus d'un milliard de Chinois dans une ambiance de grande ferveur et de joie. Chaque année chinoise est placée sous le signe d'un animal symbolique. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille.
Le Nouvel An chinois 2025 sera l'année du Serpent de Bois. Il débutera le 29 janvier 2025 et prendra fin le 16 février 2026 et laissera place au signe chinois Cheval de Feu.
Nouvel An
Le jour du Nouvel An augure en Chine une période de festivités qui dure de 8 à 15 jours. Il convient, afin d'aborder sereinement la nouvelle année, d'avoir fait de l'ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l'année finissante. C'est donc l'occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison afin de chasser les mauvaises ondes et les malheurs de l’année passée.
Traditions et croyances
Selon les croyances, la veille du Nouvel An, les familles doivent coller partout dans leur maison des papiers rouges sur lesquels sont inscrits des vers bienveillants. Ces papiers auraient le pouvoir de protéger leur maison de Nien, un monstre cruel. On allume également des pétards pour l’éloigner, car on raconte que celui-ci fuit le bruit…
Le dernier repas de l'année réunit tous les membres de la famille sous le même toit. Il s'agit d'un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu'au dessert, le gâteau du Nouvel An. Les aliments que l'on mange ce soir-là ont tous une signification symbolique.
A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux. La tradition est plutôt d'offrir des étrennes dans une enveloppe rouge et de façon anonyme.
Les premiers jours du Nouvel An
Le 1er jour du mois lunaire est inaugurée par la fête dite « fête du printemps » ou « du Renouveau ». Cette fête entame une grande période de festivités qui s’étale sur une quinzaine de jours, au plus.
- 1er jour « le jour du coq » : marque le début officiel des jours de fête du Nouvel An chinois.
- 2e jour « le jour du chien » : c’est le jour des visites de la famille et des amis pour présenter leurs vœux.
- 3e jour « jour du cochon » : selon la coutume, on doit préparer des offrandes pour les souris qui vivent dans la maison.
- 4e jour « jour du mouton» : le jour de retour du dieu de la maison qui revient de son voyage auprès des autorités célestes.
- 5e jour «jour du bœuf » : il donne le signal de la fin des festivités. C'est le jour où l'on range les décorations du Nouvel An. C’est le retour au travail pour la plupart des gens.
- 6e jour « jour du cheval »
- 7e jour « jour l’homme qui rit » : il est consacré à la longévité. Un grand repas réunit la famille pour prier pour la longévité de tous. La vie économique du pays reprend.
- Du dixième au douzième jour, on invite ses amis à dîner, puis le treizième, on mange peu (riz et céréales). Le quatorzième jour, on prépare le festival des lanternes, qui a lieu le quinzième jour et clôture le Nouvel An.
- 15e jour : fin des festivités. C'est en effet lors de cette soirée de pleine lune qu'a lieu la fête des lanternes.

La légende du monstre Nien
La légende raconte que Nien, un monstre cruel, venait le soir précédent la nouvelle année pour dévorer les hommes. Alors pour l'empêcher de venir terroriser les gens, les habitants avaient trouvé une solution : ils affichaient, de chaque côté de la porte d'entrée, une large bande de papier rouge sur laquelle ils calligraphiaient un poème traditionnel chinois. Ils allumaient des torches et claquaient des pétards toute la nuit pour faire peur au monstre, car Nien craignait la couleur rouge, la lumière et le bruit!
L’année du Serpent de Bois
Le serpent symbolise la générosité et l'acuité mentale. Les personnes nées cette année sont analytiques et bonnes avec l'argent. Malheureusement, les personnes nées l'année du Serpent sont également méfiantes, jalouses et peu sûres d'elles.
La pomme verte vous propose la célébration du Nouvel An chinois
Pour en connaître plus sur le signe du coq, les autres les signes zodiaques, les coutumes et les origines de cette fête, visitez le thème Nouvel An chinois de La Pomme verte.
Lisez et apprenez! Faites un dragon qui dance comme bricolage, imprimez de beaux coloriages, amusez-vous au Majongg, lisez la légende du Têt et n'oubliez surtout pas d'essayer des nouvelles recettes chinoises!
Pn dit que les personnes nées sous le signe du Chien de Terre sont calmes et intelligents... Bonne Année chinoise!
Sources: