La petite histoire du cerf-volant
Le 16 août est la journée mondiale du cerf-volant. Objet millénaire, cet engin fragile, souvent très coloré, se retrouve aux quatre coins du monde, entraînant dans les airs de nombreuses croyances. Quelle est son histoire?
Le « serp-volante »
Le mot « cerf-volant » (1669) viendrait de serp-volante, serp étant un mot féminin en ancien français pour désigner un serpent. Le mot serp est d'origine méridionale. En occitan, cerf-volant se dit sèrp-volaira ou sèrp-volanta désigne bien un serpent volant. Sûrement une référence aux premiers modèles importés de Chine et qui représentaient souvent de féroces dragons.
L’origine du cerf-volant
Il est difficile de déterminer précisément l’origine du cerf-volant, mais on pense que celui-ci a vu le jour en Chine bien avant le 4e siècle.
À l'origine, les Chinois en ont fait une utilisation essentiellement militaire ; le cerf-volant servait de signal, à porter des messages, à effrayer les ennemis ou évaluer des distances. Plusieurs récits légendaires chinois et japonais mentionnent des cerfs-volants porteurs d'hommes. Étroitement lié à la religion et à la mythologie, il servait à attirer l'attention des esprits, et avait souvent la forme d'un oiseau.
Dans son journal de bord, Marco Polo indique avoir été témoin d’un vol de cerf-volant, lequel servant à la fois d'oracle et d'instrument météo. Le célèbre voyageur rapporte aussi que les cerfs-volants étaient capables de soulever des hommes. Et lorsqu’il retourne en Italie, le marchand ramène un exemplaire dans ses bagages. Bientôt, grâce à la route de la soie, le cerf-volant chinois se répand en Europe où il servit principalement de jeu et de distraction.
L’utilisation du cerf-volant
Le cerf-volant pouvait avoir des fonctions magiques ou religieuses. En Thaïlande, au XVIIIe siècle, le cerf-volant du roi Narai restait en l'air toutes les nuits au moment du changement de mousson, phénomène associé aux fonctions cosmiques du souverain.
À partir du XVIIIe siècle, son utilisation se développa dans les domaines militaires et scientifiques
- Vols humains (surtout aux alentours de la Première Guerre mondiale, pour l'observation des lignes ennemies).
- Photographie aérienne.
- Météorologie.
- Sauvetage en mer.
- Transmission radio.
- Traction de véhicules et d'embarcations.
Vidéo très amusant pour les enfants!
Visualisez les nombreuses applications du cerf-volant au fil des époques.
Un premier grand concours…
Le premier grand concours de cerfs-volants est organisé lors de l'exposition universelle de 1900. Il est divisé en deux catégories: appareils dits « simples » capables de se maintenir deux heures en l'air au bout d'un câble de 200 mètres, et appareils plus « complexes » capables d'atteindre en une heure de hautes altitudes en emportant des appareils enregistreurs, grâce à un treuil, des câbles spéciaux…
La famille de cerfs-volants
- En 1890, William Eddy invente le cerf-volant à dièdre (pièce en V permettant aux baguettes de former un angle) qui prendra son nom, le Eddy, et restera la forme de cerf-volant la plus classique et la plus connue.
- En 1963, Domina Jalbert invente le Parafoil, sur le principe de l'aile d'avion. Cerf-volant sans membrures, constitué de poches souples, s'emplissant d'air en vol.
Quelques records
- Hauteur : plus de 9 741 m (1979).
- Nombre de cerfs-volants en train : 11 284 (1990).
- Longueur : 1 034 m (le « Craken » du Français Michel Trouillet cerf-volant de type
« parafoil » en forme de monstre pourvu d'une queue immense, 1990). - Surface : 1 000 m2 (le « MegaFlag » du Néo-Zélandais Peter Lynn).
- Durée de vol : 180 heures et 17 minutes.
Benjamin Franklin invente le paratonnerre
Le physicien Benjamin Franklin démontre sa théorie sur la foudre au cours d'un orage, en attachant une clef à un cerf-volant. Dans la nuit du 15 juin 1752, à Philadelphie (Pennsylvanie), Benjamin Franklin met à profit un violent orage pour lancer un cerf-volant de son invention et capter l'électricité atmosphérique. Au péril de sa vie et avec une rare inconscience, le savant démontre ainsi la nature électrique des éclairs.
Fabriquez un cerf-volant
Bricolez un cerf-volant avec vos enfants! Venez trouverez dans La Pomme verte, des idées de bricolages.
Avec leurs formes et leurs couleurs variées, ils ont la faculté d'enflammer l’imagination des petits et des grands enfants!