Connaissez-vous les symboles des Jeux olympiques?

17 janvier 2022, par Granny Smith Faits historiques

Serment, hymne, drapeau, flamme, devise...La signification et les valeurs de l'olympisme sont véhiculées par des symboles. Le Mouvement olympique s'est doté de symboles forts représentatifs de ses valeurs, de son histoire, de son identité et de ses aspirations.

Affiches olympiques

L’affiche olympique est une affiche éditée par les comités d'organisation des Jeux olympiques. Éditée dans un premier temps dans un simple but de promotion, elle était par exemple envoyée dans des agences de voyage autour du monde. Elle est par la suite devenue un élément graphique essentiel des JO, au même titre que l'emblème olympique.

Anneaux

SLes cinq anneaux imbriqués, colorés en bleu, jaune, noir, vert et rouge sur un fond blanc, sont appelés « anneaux olympiques ». Le symbole est créé à l'origine en 1913 par Coubertin. Il semble avoir voulu que les anneaux représentent les cinq continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie.

Branche/couronne d’olivier

La couronne d'olivier est à l'origine l'unique prix récompensant le vainqueur de chacune des épreuves des Jeux olympiques antiques. C'est un rameau d'olivier, coupé par un adolescent avec une faucille en or dans un olivier sauvage sacré de l’Altis poussant à Olympie près du temple de Zeus, dont les feuilles entrelacées forment un cercle ou un fer à cheval. Cette couronne a été remplacée par la médaille olympique lors des Jeux olympiques modernes,

Colombes

Pour la première fois, des colombes ont été lâchées lors d'une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, et ce fut à Anvers en 1920. L'image d'un soldat lâchant, pour chaque délégation, des colombes – symboles de paix – était une représentation visuelle frappante du rôle que les Jeux espéraient jouer.

Crédo olympique

« L’important c’est de participer » est la phrase connue de tous, issue du credo initialement rédigé par Coubertin : « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner, mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est pas le triomphe, mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. »

Devise

La devise olympique est à l'origine « Citius, Altius, Fortius », qui signifie en latin « plus vite, plus haut, plus fort. » Elle est proposée par Pierre de Coubertin lors de la création du Comité international olympique en 1894. Il l'emprunte à son ami Henri Didon, un prêtre dominicain passionné d'athlétisme. La devise est introduite aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. Le 20 juillet 2021, la 138e session du CIO réunie à Tokyo approuve une modification de la devise olympique qui devient « Plus vite, Plus Haut, Plus Fort – Ensemble ».

Drapeau olympique

Le drapeau olympique est créé par Pierre de Coubertin en 1913. Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure, avec, centrés, cinq anneaux entrelacés disposés en deux rangées superposées. Des drapeaux olympiques spécifiques sont affichés par les villes qui accueilleront les prochains Jeux olympiques. Au cours de chaque cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le drapeau est passé du maire de la ville hôte à celui de la ville qui sera hôte des prochains Jeux, où il sera étendu sur l'hôtel de ville.

Flamme olympique

La flamme olympique est un symbole fondamental du mouvement olympique puisqu’elle s’inscrit dans un ensemble de cérémonies, de rites et de principes qui confèrent aux Jeux un caractère sacré les différenciant de toute autre compétition mondiale. La tradition moderne de déplacer la flamme olympique via un système de relais de la Grèce au site olympique débute avec les Jeux de Berlin en 1936. Des mois avant la tenue des Jeux, la flamme olympique est allumée sur une torche, avec les rayons du soleil concentrés par un miroir, sur le site des Jeux olympiques antiques à Olympie, en Grèce. Le flambeau est ensuite transporté dans le pays ou le continent où se déroulent les Jeux.

Hymne olympique

L’« hymne olympique » est joué lorsque le drapeau olympique est hissé. Il est composé par Spyros Samaras avec les mots d'un poème du poète grec Kostis Palamas d'après un choix de Démétrius Vikelas, et premier président du CIO. L'hymne est interprété pour la première fois pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, mais il n'est officiellement déclaré hymne officiel par le CIO qu'en 1958. Au cours des années suivantes, chaque pays hôte commande la composition d'un hymne olympique spécifique pour sa propre édition des Jeux.

Mascottes

Depuis les Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, chaque édition des Jeux olympiques bénéficie d'une mascotte olympique. Il s'agit généralement un animal originaire de la région ou parfois de figures humaines représentant le patrimoine culturel. La première mascotte célèbre lors des Jeux est Misha aux Jeux olympiques d'été de 1980 à Moscou.

Médailles

À Olympie, le vainqueur des Jeux recevait une couronne faite d’une branche d’olivier coupée avec un couteau d’or. Plus tard, aux jeux de Delphes, elle était en branche de laurier. On garda cette tradition lors des trois premiers JO modernes, mais en 1908, à Londres, les médailles firent leur apparition : l’or pour le vainqueur, l’argent pour le second et le bronze pour le troisième.

Salut olympique

Le salut olympique est une variante du salut romain, avec le bras et la main droits tendus et pointés vers le haut, la paume vers l'extérieur et vers le bas, les doigts se touchant. Ce salut est visible sur les affiches officielles des jeux à Paris 1924 et à Berlin 1936. Le salut olympique n'est plus utilisé depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de sa grande similarité avec le salut fasciste.

Serment olympique

Le serment olympique est un serment prononcé par un athlète, un arbitre et, depuis 2012, un entraîneur lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes. Depuis février 2018, un seul serment est prononcé au nom des trois catégories.

« Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogue, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes ».

Et voilà pour les symboles des Jeux olympiques.

Sources: