Les oiseaux gazouillent, c’est le printemps!

Le printemps est à nos portes! Hourra! Les érables nous donnent leur doux nectar. Les tulipes, le chant des oiseaux et la chaleur du soleil qui nous annoncent la venue de cette saison tant attendue.
Victoire du jour sur la nuit
Au moment de l'équinoxe de printemps, le jour et la nuit ont une durée identique. Ensuite, c'est le jour qui va gagner progressivement jusqu'au solstice d'été, la journée la plus longue de l'année, où cette tendance commencera à s'inverser. Nous bénéficions ainsi d'une durée d'ensoleillement maximale durant le printemps.
L’équinoxe du printemps
Jeudi le 20 mars 2025 est l’équinoxe de printemps. D’où son étymologie, qui est formée des mots latins æquus « égal », et nox, noctis « nuit ».
Dans tout l’hémisphère Nord, l’équinoxe de printemps arrive entre 20 et le 21 mars. L’équinoxe d’automne, lui, qui se déroule entre le 22 et le 23 septembre. Mais dans l’hémisphère sud, c’est l’inverse!
Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude.
Les saisons, horloges naturelles

En plus de faire tourner la tête aux aiguilles de nos thermomètres, les saisons influencent le rythme de la nature. Ce sont elles qui dirigent les cycles de reproduction, la floraison des fleurs, la pousse des fruits et légumes, l’hibernation des animaux, le retour de certains animaux migrateurs, la coulée du sirop d’érable et également le mode de vie des êtres humains. Notre organisme réagit ainsi vivement aux modifications apportées par les saisons. Au Printemps, notre humeur s’améliore grâce à l’ensoleillement prolongé et l’augmentation de la température. Cela nous incite à sortir prendre l’air et à profiter des beaux jours.
Grand ménage de printemps
Dans de nombreuses cultures, il est traditionnel d'opérer au début du printemps un grand ménage rituel. Ce nettoyage a une valeur symbolique, mais pas seulement : c'est au moment où l'air s'adoucit qu'il devient enfin possible d'ouvrir grand les fenêtres.
Saviez-vous que…

Il existe un désert qui se transforme chaque printemps en une vaste étendue de fleurs ! Le désert de Namaqualand se situe entre l’Afrique du Sud et la Namibie et couvre une superficie de 440 000 km². Ce désert est l’un des endroits les plus arides de l’Afrique, cependant, chaque printemps, il subit une incroyable métamorphose en se transformant en un immense champ de millions de fleurs qui éclosent sur 60 000 hectares (6 fois la superficie de Paris). On en trouve près de 4000 espèces différentes, dont 600 spécifiques à ce désert.
Pour les enseignants et enseignantes
Faites découvrir, aux élèves, cette saison à travers des lectures de comptines et des histoires, des bricolages comme un collage de fleurs et un mobile de papillons. Dans la rubrique Impressions, il y a des coloriages, des mots cachés et des labyrinthes. Il y a aussi quelques activités pédagogiques afin que l'élève observe et découvre certaines réalités se rattachant au printemps. Le tout dans le thème Printemps.
Qu’il est bon d’accueillir le printemps après l’hiver!