Oktoberfest: fête de la bière en Allemagne

Crédit image: Freepik
1 septembre 2019, par Granny Smith Fêtes

L’Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand) est une fête de la bière se déroulant à Munich en Allemagne. Elle commence toujours le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, se termine le premier dimanche d'octobre.

Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde.

L’Oktoberfest a fait des petits et l'on trouve désormais des fêtes équivalentes dans plusieurs autres pays, souvent à l’initiative des immigrants d’origine allemande.

Un peu d’histoire…

La première fête a eu lieu le 12 octobre 1810, à l’occasion du mariage du prince Ludwig (Louis 1er de Bavière) et de la princesse Thérèse Von Sachsen-Hildburghausen. Tous les citoyens furent invités à participer à la fête. Ils organisent une grande course de chevaux. Elle eut un tel succès qu’il fut décidé de la répéter les années suivantes. Et comme il n'y avait plus de mariage, il a bien fallu compléter le programme: c'est une exposition de bétail qui a fait l'affaire. En 1818, on y a rajouté quelques manèges. En 1835, les groupes folkloriques, les mineurs, les chasseurs, tout ce beau monde en uniforme a été convié à défiler sur les Wies'n.

L’Oktoberfest en septembre?

Comme son nom l’indique, cette fête allemande est effectivement célébrée en automne. Or, c’est en septembre que l’Oktoberfest prend vie. Pourquoi? La température étant plus douce en septembre qu’en octobre, les Allemands ont préféré célébrer le houblon vêtus plus légèrement.

Bières et chopes

Seules les brasseries munichoises ont le droit de vendre de la bière sur la Wiesn ; elles doivent suivre scrupuleusement le Reinheitsgebot (« loi de pureté »), un règlement strict datant de 1516 et étendu à toute l'Allemagne en 1906, établissant les ingrédients autorisés pour le brassage de la bière : l'orge, le houblon et la levure

via GIPHY

Tenues vestimentaires

Pour les hommes, il s'agit d'une culotte de peau et à bretelle, le Lederhose. C'est un habit des paysans alpins qui est couramment complété par une chemise à carreaux. Les chaussettes montantes couvrent les mollets. Afin de compléter le tout, on porte en général des chaussures de cuir basses (Haferl).

Pour la femme, la robe Dirndl est le vêtement traditionnel féminin. Cette robe naît au XIXe siècle comme uniforme des servantes autrichiennes. Le Dirndl est composé d‘un corsage, d’un corselet, d’une jupe ample, d’un tablier, de collates et des chaussures.

Crédit: freepik

Musique

La musique joue un rôle essentiel sur l’Oktoberfest. Jusqu'en 1889, les musiciens jouaient dehors et la musique était très diversifiée. Elle était présente pendant la course hippique par exemple, à l'occasion de laquelle étaient joués des marches militaires ou des extraits d'opéras. L'arrivée de grandes tentes changea la donne et à partir de 1889, les musiciens n'eurent plus le droit de jouer qu'à l'intérieur.

Tentes

Toutes les brasseries munichoises sont présentes à l’Oktoberfest où elles ont au moins une tente. De nos jours, on compte quatorze grandes tentes permettant d'accueillir environ 10 000 personnes chacune ainsi qu'une quinzaine de tentes plus petites. Une grande partie d'entre elles datent de la fin du XIXe siècle


Alimentation

La cuisine traditionnelle bavaroise est délicieuse : Hendl (rôti de poulet), Schweinebraten (rôti de porc), Schweinshaxe (jambon grillé), Steckerlfisch (brochette de poisson), Würstl (saucisse), Bretzel ou Weisswurst (saucisse blanche) avec la choucroute

Défilé

Oktoberfest commence par un défilé des brassiers le samedi. Ils traversent la ville avec leurs fûts de bière en bois sur des charrettes tractées par des bœufs jusqu'à leur emplacement. Le dimanche, un second défilé a lieu cette fois-ci plus folklorique, il traverse la ville jusqu'au Pré de Thérèse.

Attractions

Environ deux cents attractions sont présentes et assurent le caractère familial de la fête. Beaucoup de familles de forains participent à la fête depuis plus d'un siècle. Les attractions les plus populaires sont : la grande roue, la balançoire de la sorcière (Hexenschaukel), le toboggan, la roue du diable (Teufelsrad), la Schichtl, le mur de la mort Pitt (Pitt's Todeswand), l'Olympia Looping et afin le carrousel Krinoline.

Oktoberfest dans le monde!

L'Oktoberfest s’installe aussi partout dans le monde!

  • Brésil – Blumeau: Des tentes et autres chalets éphémères dédiés à la bière forment le "Park Vila Germanica" où environ 800 000 personnes se retrouvent chaque année pour faire la fête, goûter aux spécialités culinaires allemandes et boire de la bière. Il dure deux jours de plus et la nourriture, bien que ressemblant aux spécialités allemandes, est colorée à la sauce sud-américaine.
  • Canada - Kitchener-Waterloo: Le plus grand Oktoberfest en dehors de l’Allemagne se déroule en Ontario. C’est en 1969, que les habitants, nostalgiques sûrement, ont pensé à organiser le Kitchener-Waterloo Oktoberfest. Ce festival rassemble sur 9 jours, en octobre, 700 000 visiteurs. La fête commence le vendredi avant Thanksgiving et se termine le samedi de la semaine suivante. Puisque ce festival coïncide avec d'autres fêtes locales, le plus grand défilé commence sur King Street le même jour de Thanksgiving. L'Oktoberfest canadien a également popularisé deux mascottes appelées Oncle Hans et Tante Frieda, qui symbolisent l'esprit du festival.
  • Chine – Qindao: Chaque année, environ 4 millions de visiteurs arrivent dans cette ville portuaire pour participer au Festival de la bière de Qingdao, un événement devenu l'Oktoberfest asiatique et l'un des plus grands Oktoberfest au monde. Ce grand festival commence généralement la première ou la deuxième semaine d'août. Vous pouvez y trouver des bières du monde entier.
  • États-Unis – Cincinnati: Au cours des trois premiers jours de l'Oktoberfest de Munich, Cincinnati rivalise avec son alter ego allemand, en sonnant l’ouverture de son "Zinnzinnati-Oktoberfest". Le festival reçoit plus de 500 000 visiteurs chaque année autour d’activités traditionnelles et autour d’autres plus curieuses, telles que la Running of the Weiners, une course de teckels, le Bratwurst Eating Contest, un concours qui consiste à élire celui ou celle qui arrive à manger le plus de saucisses en moins de temps, ou encore la Chicken Dance soit la Danse du poulet.
  • Jamaïque – Kingston: Autre latitude, autre décor. Le premier dimanche d'octobre se tient en Jamaïque l'Oktoberfest le plus "tropical". Depuis plus de 35 ans, des milliers de visiteurs se réunissent à Kingston pour manger de la choucroute et saucisse au chou, le tout sur fond de musique germano-jamaïcaine et le sable sous vos pieds. Les costumes bavarois traditionnels (Dirndl et Lederhosen) sont souvent portés, et les bières allemandes et jamaïcaines peuvent être dégustées.
  • Suisse – Zurich: En tant que voisins de l’Allemagne, les Suisses savent très bien comment célébrer une Oktoberfest. Leur festival a lieu peu de temps après que l'Oktoberfest de Munich.

Oktoberfestoyons!

Pourquoi ne pas transposer cet événement festif dans votre cuisine, avec la famille et les amis?

  • Demandez à vos invités de porter les couleurs de l’Allemagne.
  • Faites un jeu-questionnaire (à partir des informations ci-haut).
  • Pour l’ambiance, écoutez un peu de polka et des chansons traditionnelles allemandes.
  • Cuisinez un repas style Oktoberfest. Si vous souhaitez faire en sorte que la fête soit encore plus authentique, vous pouvez vous procurer quelques bières allemandes. N’oubliez pas les bretzels, une recette à base de saucisses et la choucroute. Pour le dessert : strudel aux pommes bien sûr!
  • En Allemagne, on porte un toast en disant « Ein Prosit! ».
  • Vous manquez d'inspiration? Voici quelques recettes:
    1. IGA : Papillote de saucisses Oktoberfest à la bière
    2. SOS Cuisine : Quelques recettes
    3. Recettes du Québc : Saucisses Oktoberfest à la bière
    4. Pratico Pratiques : 15 recettes pour un Oktoberfest maison

Joyeux Oktoberfest!

Sources: