Le Verger: Blog de la Pomme Verte

16 activités familiales gratuites ou à petit budget cet automne

1 septembre 2018, par Granny Smith Activités en famille
Crédit photo: Scott Webb via Pexels

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

L'une des meilleures façons de célébrer l'automne est de passer du temps à l'extérieur et de profiter de nos magnifiques paysages.

Venez vous délecter des délices des récoltes, des couleurs automnales, des festivals et des belles journées de septembre et d'octobre. Le temps, l’énergie ou l’argent n’est pas au rendez-vous? Des activités à petit budget vous sont suggérées.

Voici un vaste éventail d'activités et d'idées afin de profiter de l'automne en famille.

  1. Et si on faisait un pique-nique en famille?
    Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille.
    • Dans un parc, sur le bord de l’eau ou encore dans la cour. C’est simple à organiser. On fait des sandwichs, on coupe des légumes et des fruits, on ajoute des fromages, une baguette de pain, une salade et quelques gourmandises et hop, on est prêt!
    • Vous trouverez plusieurs idées dans la rubrique L’ABC du pique-nique réussit.
    • Faites une activité comme le cerf-volant, frisbee ou ramasser des feuilles (vous pourrez faire des bricolages avec ces feuilles un autre jour).
  2. Profiter des randonnées pédestres en forêt!
    Marcher en famille, c’est prendre le temps de discuter de tout et de rien, tout en s’offrant un bon bol d’air frais! L’automne est la saison idéale pour marcher en forêt. La température plus fraîche, la quasi-absence de moustiques, mais aussi l’odeur caractéristique d’humus et de feuilles font des randonnées pédestres une des meilleures façons d’être témoin des spectaculaires couleurs automnales. Habillez-vous chaudement.
    • Parcs nationaux québécois: des endroits où le mot grandiose prend tout son sens.
    • Parcs nationaux au Canada: ces parcs sont protégés en vertu de la loi pour favoriser la compréhension, l'appréciation et la jouissance par le public, en plus d'être conservés intacts au bénéfice des générations à venir.
    • Parcs nationaux de France: on compte 10 parcs nationaux en France.
    • Parc de la Chute-Montmorency: à quelques minutes du Vieux-Québec, le domaine enchanteur du parc de la Chute-Montmorency se veut une invitation à la détente et aux plaisirs des sens.
    • Parc national d’Oka: situé à deux pas de la région métropolitaine, le parc national d'Oka se démarque par la richesse de son patrimoine historique et naturel.
    • Parc national de la Jacques-Cartier: à 30 minutes de la ville de Québec, vous serez séduit par un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes.
    • Parc national du Mont-Tremblant: riche amalgame des patrimoines naturel et historique du Québec, il est le plus vaste et le plus ancien parc du réseau.
  3. C’est le temps des récoltes!
    Les nombreux champs et vergers du Québec vous attendent pour récolter les quelques fruits et légumes qui s’y trouvent encore. Sinon, rendez-vous aux marchés publics.
  4. On va aux pommes!
    L'autocueillette de pommes fait incontestablement partie des traditions automnales des Québécois. N’oubliez pas de faire un pique-nique. Profitez-en pour prendre de belles photos de famille colorées! Poursuivez cette activité le lendemain et préparez des recettes (voir Cuisiner en famille) avec les enfants.
  5. C’est le temps des citrouilles aussi!
    Plutôt que d'acheter une citrouille à l'épicerie, rendez-vous dans un champ de citrouilles et choisissez-en une vous-même. Décorer ou cuisiner la citrouille (voir Cuisiner en famille) avec les enfants..
    Crédit photo: Zen Chung via Pexels


  6. Camping maison
    Même si les journées raccourcissent et que la température se refroidit, l’automne est une période fantastique pour le camping sous la tente.
    • Bien s’abriller pour ne pas grelotter: le froid sera votre principal ennemi. On choisit donc un sac de couchage de type momie, qui sera adapté aux températures plus fraîches. La cote de température (ou rendement thermique) de votre sac de couchage devrait être d’au moins -7 à -12°C en fin de saison.
    • Vêtements: les vêtements en coton sont à bannir, car cette fibre absorbe l'humidité et sèche très lentement. Comme pyjama, on choisit plutôt des sous-vêtements en polypropylène, en polyester ou en laine mérinos, qui évacuent l'humidité et conservent la chaleur.
    • Un matelas: pourvu d’une couche isolante est également de mise pour se protéger du sol froid et humide. La majorité des matelas autogonflants en sont justement munis. Une astuce de plus pour bien dormir, même en octobre!
    • Le thermos est à conseiller!: Et pour vous assurer de déguster vos breuvages bien chauds jusqu’à la dernière goutte, utilisez des thermos.
    • Feu feu, joli feu: Quoi de plus relaxant qu’un petit feu de camping l’automne avec un bon chocolat chaud.
    • Faire un souper BBQ.
    • Activités en soirée: on compte des histoires de notre enfance et on regarde les étoiles sur des couvertures. Ne pas oublier les guimauves ou s’mores!
  7. On « zoo » cet automne?
    • Écomuseum: à Sainte-Anne-de-Bellevue: un zoo qui captivera les petits avec ses 115 espèces d’animaux vivants indigènes de la vallée du Saint-Laurent.
    • Zoo de Granby: tous les week-ends d'automne, visitez le zoo dans le charme d'une féérie de couleurs. Sur nos sentiers, divisés en quatre continents, vous observerez 1 500 animaux de près de 225 espèces exotiques et 90 espèces marines.
    • Parc Omega: de votre voiture, vous pourrez observer des animaux sauvages de l’hémisphère nord. Ce parcours se fait sur un chemin balisé de 15 kilomètres. La durée totale du circuit en voiture est d’environ 1h30.
  8. Jouer dans les feuilles!
    • Ramasser les feuilles peut être toute une corvée, sauf si on en fait un jeu! Il faut donc profiter de ces belles journées d’automne pour passer un peu de temps à s’amuser dans les feuilles avec les plus petits. C’est une activité qui ne coûte rien, et dont on se souvient toute la vie! Vous ferez d’une paire deux coups, ratissez votre terrain et vous amuser.
    • On fait des tas immenses dans lesquels on se roule ou saute.
    • On crée un labyrinthe (parcours chronométrés, course à relais, pièges, gâteries et surprises cachées).
    • Belles photos garanties!
    • On choisit les plus belles pour des bricolages maison.
  9. Organisez une chasse au trésor
    Si les enfants montrent peu d’enthousiasme à l’idée de sortir alors que la température baisse, une bonne chasse au trésor à l’ancienne les motivera. Cachez certaines de leurs gâteries préférées dans l’arrière-cour et au parc près de la maison et partez à leur recherche, en famille.
  10. Découvrir les festivals de couleurs et admirer des paysages colorés à couper le souffle
    Alors que les journées raccourcissent, la forêt arbore graduellement ses couleurs d’automne qui culmineront en une explosion de coloris dominée par des teintes de jaune, d’orangé et de rouge. Pour s’amuser, on a l’embarras du choix parmi tous les festivals offerts partout dans la province.
    Crédit photo: Ruvim Miksanskiy via Pexels
  11. Sorties sportifs
    • Tyroliennes: Ziptrek (Mont-Tremblant), Tyroparc (Sainte-Agathe-des-Monts), Arbraska (Parc Laflèeche) et Parc des chutes Coulonges (Parc des chutes Coulonges)
    • D’Arbre en Arbre: à Drummondville : situé dans la magnifique Forêt Drummond, D'Arbre en Arbre Drummondville est un parc d'hébertisme aérien de 90 ateliers de niveaux de difficulté différents, dont un parcours de tyroliennes et un parcours Petits Aventuriers pour les enfants de 7 et plus.
    • Randonnée pédestre: à la fois activité et exercice physique, la randonnée en montagne reste un classique automnal et est la plupart du temps gratuite et accessible à tous. Le Québec regorge de sentiers pédestres en montagne où vous pourrez observer les magnifiques couleurs des arbres qui créent des paysages à couper le souffle.
    • Une randonnée en vélo.
  12. Observation des oiseaux migrateurs
    À l’automne, l’oie des neiges (oie blanche) quitte l’Arctique canadien pour se diriger vers la côte est américaine. Accompagnée de ses oisons, qui ont entre six et huit semaines, elle s’offre une halte près des berges du fleuve Saint-Laurent pendant environ deux semaines, profitant par la même occasion de l’hospitalité québécoise.
  13. Promenade dans un parc et jardin urbain
      Crédit photo: jardin botanique de Montréal
    • Jardin botanique de Montréal: c’est un incontournable, puisqu’une fois le soleil couché, il se transforme en un merveilleux jardin de lumière. Le Jardin de Chine présente ses traditionnelles lanternes et raconte aux visiteurs une fabuleuse histoire de pêche, le Jardin japonais s’illumine pour une pause contemplative inspirée des saisons et le Jardin des Premières-Nations propose une expérience multimédia mettant en lumière les battements du Cercle de la vie.
    • Jardin du Gouverneur: laissez-vous envoûter par les arômes et les couleurs uniques de ce havre de paix situé au cœur du Vieux-Montréal.
    • Liste des grands parcs de Montréal: Montréal est une ville qui bourdonne d'activités et qui, grâce à ses nombreux grands parcs, offre des lieux de détente et de loisir diversifiés.
    • Liste des parcs et jardins de Québec
    • Pleines d’Abraham
    • Parc linéaire de la Rivière-saint-Charles: long de 32 km et aménagé en 13 secteurs enchanteurs, le parc linéaire sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, du Vieux-Port au lac Saint-Charles.
    • Parc du Bois-de-Coulonge: profitez en famille d’agréables activités de plein air dans cet espace d’exception. Parcourez également les aménagements horticoles remarquables dont regorge le parc du Bois-de-Coulonge.
    • Domaine de Maizerets: Surprenante oasis de verdure, le parc de 27 hectares séduit autant le visiteur occasionnel que les habitués et les nombreuses familles de Québec qui le fréquentent.
    • Jardin de FloreSsens: offre aux visiteurs un espace jardin grandeur nature.
  14. Cuisiner en famille
    Après avoir cueilli les pommes et les citrouilles, il est temps de passer à la cuisine: tartes, compotes, muffins et biscuits. Il est tellement plus agréable de cuisiner avec les enfants que de le faire seul. Choisissez une recette simple à exécuter et partagez les tâches! Pour nous, il s’agit bien souvent d’une tâche, mais pour les enfants, c’est une partie de plaisir!
  15. Boooh! On prépare l’Halloween!
    Avec les enfants, faites des décorations effrayantes, des bricolages et des recettes qui font peur. Préparez-vous à rendre votre maison épouvantablement décorée!
      Photo: Daisy Anderson via Pexels
    • Noovo moi: 9 idées pour décorer ta maison
    • Noovo moi: des idées de décorations pour l’Halloween
    • Noovo moi: 10 idées de déco d’Halloween
    • Bricolages de citrouille , c’est amusant pour les enfants!
    • Bricoler des fantômes, des araignées et des sorcières!
    • Cuisiner de la soupe à la langue de chauve-souris et des muffins aux yeux de crapaud!
    • Écouter un film d’Halloween (n’oubliez pas le popcorn et les bonbons!).
    • Préparer les sacs de bonbons avec les enfants.
    • Les sorties: entrez dans le monde mystérieux des araignées et des scorpions ou laissez-vous envoûter par plus de 600 citrouilles!
  16. D’autres idées de sorties?

Profitez des belles couleurs de l'automne en famille avec ces activités.

Sources: