Le Verger: Blog de La pomme verte

Rentrée scolaire: 11 conseils pour une rentrée au secondaire en douceur

1 août 2018, par Granny Smith Éducation
Photo: www.alloprofparents.ca

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

La transition du primaire vers le secondaire constitue une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes chez bien des jeunes. Passer du jour au lendemain du plus « grand de l’école » au « bébé de l’école » en déstabilise plus d’un.

Avant de plonger dans cette nouvelle aventure, mieux vaut être bien préparé. Voici 11 conseils afin de faciliter l’entrée de votre enfant au secondaire.

  1. Participez aux portes ouvertes de sa future école secondaire.
    • Plusieurs écoles secondaires organisent des journées de visite et de contact avec le personnel scolaire vers la fin de l’année scolaire. Informez-vous des horaires de ces journées « portes ouvertes » et participez-y. Cela permettra de créer un premier contact avec le nouveau milieu.
    • Visitez le site Internet de l’école.
  2. Préparation
    • Tout comme pour le primaire, désignez un lieu calme pour réaliser ses travaux scolaires.
    • Assurez-vous qu’il ait tout son matériel dès sa première journée d’école.
    • Encouragez votre enfant à adopter de bonnes habitudes de vie. Il doit dormir suffisamment, manger sainement, faire de l’activité physique et participer à des activités variées. Ces bonnes habitudes auront un impact sur son degré de concentration à l’école et à la maison.
    • Lisez avec lui les règlements de l’école.
    • S’il doit se rendre à l’école par ses propres moyens (à pied, en autobus ou en métro), faites quelques fois le trajet avec lui pour qu’il trouve ses repères et connaisse le temps à prévoir. Il saura à quelle heure il doit quitter la maison pour arriver à temps en classe.
    • Avisez l’école de toute particularité au sujet de votre enfant, qu’elle soit personnelle, physique et psychologique.
    • Credit: giphy
  3. Désamorcez les peurs.
    L’inconnu fait peur, c’est un fait. Et dans ce temps-là, l’imagination a tendance à s’emballer et à échafauder les pires scénarios. C’est pourquoi vous devez aider votre enfant à verbaliser ses peurs et à vous expliquer ce qui l’angoisse.
    Image: La transition postsecondaire
    • Être séparé de ses amis.
    • Ne pas être capable de se faire de nouveaux amis.
    • Devoir se rendre seul à l’école.
    • Se perdre dans l’école.
    • Oublier sa combinaison de cadenas.
    • Arriver en retard.
  4. Période d’adaptation
    Dans la vie, chaque changement demande un temps d’adaptation. Pour certains jeunes, l'adaptation est plus difficile que pour d'autres.
    • Pendant l’été, donnez-lui des tâches hebdomadaires à réaliser comme laver et plier les serviettes, tondre le gazon ou nettoyer la salle de bain. Ainsi, il apprendra à planifier son emploi du temps, à gérer les priorités et à se responsabiliser.
    • Pour les jeunes qui étaient extrêmement populaires à l'école primaire, la transition peut être tout aussi difficile. Quand on est habitué à être le roi de la cour de récréation et que, du jour au lendemain, on devient un « petit nouveau » comme les autres, ça peut être dur sur l'estime de soi!
  5. Organisation
    • Au secondaire, on vise à ce que l'enfant devienne de plus en plus autonome, afin de le préparer pour le moment où il devra voler de ses propres ailes dans la vie. Ils doivent être plus organisés qu'au primaire, s'assurer d'avoir les bons livres et les bons cahiers pour chaque cours, veiller à ne pas arriver en retard à leur local, se remémorer l'emplacement et la combinaison de leur casier personnel, etc.
    • L'organisation de l'enseignement et de la vie scolaire en général est très différente de celle de la petite école. Même si, au cours de sa sixième année, il y a de fortes chances que votre jeune ait été préparé aux différents changements qui s'annonçaient, il est préférable de s'assurer qu'il est conscient de ce qui l'attend. Nouveaux profs, nouveaux horaires, nouvelles matières, nouveau mode de transport, nouveaux lieux, nouveaux amis…
    • Au cours des premières semaines de classe, aidez-le à s’organiser. Par exemple, inscrire dans son agenda le numéro du local pour chaque cours ou bien planifier le temps à consacrer aux devoirs et à l’étude. Commencer à étudier dès le début de l’année est la meilleure habitude qu’il puisse prendre.
    • Votre enfant doit maintenant jongler avec plusieurs matières et plusieurs enseignants, qui fixent tous des exigences différentes. L’agenda constitue donc un nouvel outil de travail essentiel. Montrez-lui à bien l’utiliser. Il lui sera utile pour inscrire son horaire de cours et les échéanciers de ses devoirs et travaux.
    • Aidez votre enfant à gérer son temps et à se fixer des priorités pour pouvoir aborder son travail scolaire de manière disciplinée et éviter la panique causée par les retards. Encouragez-le à noter les dates d’examens et de remise des travaux. Assurez-vous que les travaux scolaires sont faits et qu’il apporte le matériel nécessaire en classe et à la maison.
  6. Gestion du temps
    Image: www.reussirmavie.net
    Dès son arrivée à la grande école, l'enfant bénéficie d'une plus grande liberté qu'au primaire. Il doit donc apprendre à gérer son temps et à faire des choix. Dans une majorité d'établissements, rien n'empêche les jeunes de sortir de la cour d'école le midi, pour aller dîner à l'extérieur, par exemple.
  7. L'importance de l’intérêt des parents – restez à l’écoute
    • Encouragez-le et soulignez ses bons coups et ses efforts.
    • Posez-lui des questions à votre enfant au retour de l’école. Comment aime-t-il sa nouvelle école? Qui sont ces nouveaux amis? Quelles matières semblent l’intéresser le plus? Qui est son prof préféré? Qu’est-ce qui est le plus difficile pour lui?
    • Plus vous serez ouvert au dialogue, plus il sera porté à se confier… pourvu que vos discussions ne ressemblent pas à des interrogatoires!
    • Prenez le temps de l’écouter et de lui montrer que vous portez attention à ce qu’il fait et ce qu’il vit. Votre intérêt est très précieux pour lui.
    • Soyez à l’affût des signes indiquant que votre enfant éprouve des difficultés inhabituelles. Si vous observez que votre enfant éprouve des difficultés dans une matière en particulier, discutez-en avec l’enseignant concerné et trouvez ensemble des solutions.
    • Assitez aux rencontres de parents offertes par l’école.
    • Crédit photo: Pexels/Anastasiya Gepp
  8. Pression des pairs
    Au secondaire, la pression des pairs peut rapidement devenir envahissante. Les tentations se multiplient (drogue, sexe, école buissonnière, délinquance) et certains enfants ont peur de ne pas arriver à se faire des amis s'ils n'y cèdent pas. D'ailleurs, même si l'intimidation existe au primaire, elle peut prendre un visage encore plus cruel au secondaire. Pour appartenir au « bon groupe » ou pour éviter d'être utilisés comme boucs émissaires, certains jeunes en viendront à poser des gestes qui vont à l'encontre de leurs valeurs et des vôtres.
  9. À l’âge des transformations
    La transition du primaire au secondaire coïncide avec le passage de l’enfance à l’adolescence, qui s’accompagne lui aussi de son lot de changements. De nombreux changements (physiques, émotifs, psychologiques et sociaux) guettent votre jeune qui, de ce fait, n’est pas à l’abri des insécurités.
  10. Diverses ressources pour aider votre enfant et vous
    • Transition primaire-secondaire: La transition entre le primaire et le secondaire est une étape importante dans le développement du jeune. Alors que ce dernier doit faire face à de nombreux changements tant physiques, émotifs, psychologiques que sociaux, il doit également affronter des changements importants au plan scolaire.
    • Fais le grand saut!: Ce guide est destiné à votre enfant… mais comme le passage au secondaire est une étape vécue par toute la famille, quelques notes utiles vous sont proposées! Pourquoi ne pas utiliser ce guide pour ouvrir le dialogue avec votre jeune?
    • La grande traversée: Guide d’accompagnement sur le passage au secondaire. À l’intention de parents d’élèves du 3e cycle du primaire et de la 1re année de secondaire.
    • Un double saut, non périlleur! Le début de l’adolescence et de l’école seconaire: Guide pour les parents
    • Allo-Prof: service en ligne ou par téléphone aux parents qui désirent aider leur enfant ainsi qu’aux élèves qui cherchent des ressources de soutien d’apprentissage.
    • La Fédération des comités des parents du Québec (FCPQ): offre des services de soutien aux parents d’élèves ainsi que de la formation et de la documentation à leur intention.
    • Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : mets à la disposition des parents une brochure intitulée « Votre enfant au secondaire ».
  11. La pomme verte a plusieurs articles sur la vie scolaire. Prenez le temps de les consulter!

Le passage au secondaire est un moment déterminant dans la vie d'un enfant. La façon dont ça se déroulera peut avoir une influence sur la façon dont passeront les prochaines années, sur les choix qu'il fera, et donc sur l'adulte qu'il deviendra plus tard. C'est pourquoi votre soutien est si important!

Bonne rentrée!

Sources: