Le Verger: Blog de La pomme verte

Aller à l’école en toute sécurité

1 août 2019, par Granny Smith Éducation
Crédit photo: Mary Taylor via Pexels

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

À peine quelques jours et les belles journées d’été prendront fin pour des dizaines de milliers d’enfants alors qu’ils se préparent à reprendre le chemin de l’école.

Pour assurer une rentrée scolaire en toute sécurité, enseignez à vos enfants les façons sécuritaires de partager la route, en autobus, à bicyclette ou à pied.

  1. Assurez-vous que votre enfant sache son nom en entier, ainsi que son adresse et numéro de téléphone
    S’il venait à se perdre ou avait besoin de communiquer avec vous en cas d’urgence, il aura besoin de ces renseignements personnels pour avoir votre aide.
  2. Photo: Pexels/Caleb Oquendo
    Ne pas identifier les objets manières visibles
    La boîte à lunch, le manteau, le sac d’école, et tous les effets scolaires doivent bien sûr être identifiés, mais il est fortement conseillé de le faire discrètement, à l’intérieur des objets, sans marques extérieures visibles par n’importe qui. En effet, un enfant se méfiera moins si un étranger l’appelle par son nom.
  3. Où aller en cas de besoin
    Apprenez à votre enfant à toujours suivre le trajet prescrit entre l’école et la maison et identifiez avec lui les endroits sûrs le long du trajet où il puisse se réfugier en cas de besoin (Parent-Secours, bureaux, restaurants rapides, téléphones où composer le 911).
  4. Utiliser un mot de passe familial secret à utiliser en cas d’urgence (la personne identifiée par vous au préalable devrait donner ce mot de passe à votre enfant)
    Choisissez un mot de passe connu seulement de vous et votre enfant. Votre enfant devrait toujours demander ce mot de passe avant d’accepter de partir avec quelqu’un qui dit que vous l’avez envoyé à votre place.
  5. Mettre à jour la liste des contacts en cas d’urgence
    Il est important de s’assurer que l’école possède une liste à jour des personnes-ressources à contacter, en cas d’urgence. De plus, prenez soin de vous informer auprès de l’école des mesures mises en place pour s’assurer que votre enfant ne quitte jamais avec une personne non autorisée.
  6. Avoir une pièce d’identité à jour de votre enfant
    Il est important de toujours avoir les informations complètes sur votre enfant à portée de main (grandeur, poids, signe distinctif, photo récente). Ainsi, en cas d’urgence vous pourrez renseigner les autorités avec des informations à jour. Un bon moyen pour avoir ces informations à portée de main et être en mesure de les mettre à jour est l’application Enfant-Alerte.
  7. Si votre enfant voyage en autobus scolaire
      Photo: Don Bai via Pexels
    • Accompagnez-le à l’arrêt d’autobus et assurez-vous qu’il monte à bord. Attendez-le à son retour. Si cela vous est impossible, trouvez un autre adulte de confiance qui accompagne déjà son propre enfant.
    • Assurez-vous de connaître le trajet et le numéro de l’autobus, le nom et numéro de téléphone de la compagnie de transport, ainsi que le nom du chauffeur.
    • Revoyez les règles de sécurité au autobus (à l'arrêt, à bord, évacuation d'urgence et au retour de l'école) avec votre enfant.
  8. Si votre enfant se déplace à bicyclette
    • Les enfants doivent avoir la maturité suffisante pour aller et venir à l’école à bicyclette (9 à 12 ans).
    • Portez un casque bien ajusté et des vêtements appropriés (ex.: jambes de pantalon attachées).
    • Déterminez le trajet qu’il doit prendre. Assurez-vous d’éviter les zones isolées ou mal éclairées et d’identifier des endroits sécuritaires où il puisse se réfugier au besoin.
    • Encouragez votre enfant à faire le trajet avec au moins un ami.
    • Connaître et observer toute la signalisation routière. Annoncer ses intentions de tourner ou de s’arrêter.
    • Roulez en ligne droite dans le sens de la circulation et s’arrêter aux signaux d’arrêt.
    • Revoyez les règles de sécurité en bicyclette (équipement, trottoir, code de la route, etc.).
  9. Si votre enfant se déplace à pied
      Crédit photo: Pexels/Pixabay
    • Voir les rubriques À quel âge laisse-t-on notre enfant aller seul à l’école? et Mon enfant rentre seul à la maison.
    • Déterminez un trajet sécuritaire et direct avec l’aide des parents et gardiens. Identifier les endroits risqués (voies ferrées, intersections achalandées, etc.) et établir des règles de sécurité à suivre.
    • Demeurez sur les trottoirs autant que possible. S’il n’y a pas de trottoir, marchez sur la voie de gauche, face à la circulation.
    • Ne traverser la route qu’aux intersections en regardant à gauche, puis à droite et encore à gauche avant de traverser, même sur une traverse piétonnière. Informer les enfants que certains automobilistes grillent parfois des feux rouges et qu’en conséquence il faut attendre que toutes les voitures se soient immobilisées. Porter une attention spéciale au danger des voitures qui tournent à droite sur les feux rouges dans certains cas.
    • Respecter et obéir aux indications de traverser.
    • C’est plus sûr en groupe: un enfant qui est accompagné par un ami court moins le risque d’être approché par un individu aux intentions douteuses. Assurez-vous de connaître les amis de vos enfants et leurs parents, ou tout autre adulte qui passe du temps avec vos enfants.
    • Gardez ses distances: assurez-vous que votre enfant comprenne bien qu’il n’a pas à répondre aux adultes qui l’approchent et qu’il vaut mieux garder une distance d’au moins trois pas de géant entre lui et une personne inconnue ou qui le rend inconfortable.
    • Prenez l’habitude de partir d’avance, toujours. Il doit avoir l’impression qu’il peut prendre son temps, ne jamais courir sur le trottoir ou en traversant la rue. De plus, avisez-le que, même s’il est en retard, il ne doit pas courir. S’il est stressé, l’enfant portera moins d’attention à la route.
    • Habillez votre enfant avec des vêtements voyants ou équipés d’éléments réfléchissants. Petits, les enfants peuvent être cachés par des véhicules en stationnement. Équipez aussi le sac à dos de bandelettes réfléchissantes.
  10. À quel âge laisse-t-on notre enfant aller seul à l’école?
    • On estime que vers l’âge de 7 ans, l’enfant entre dans la période de la grande enfance, aussi surnommée « l’âge de raison » (site Maman pour la vie). S’il est plus responsable et peut se déplacer sur de courtes distances seul, il a encore besoin de votre vigilance pour entraîner ses réflexes et son jugement.
    • Vers 8 ans, l’enfant devient plus autonome et mieux outillé pour prendre des décisions sensées. S’il est bien préparé, théoriquement, il est alors en mesure de se déplacer seul pour aller à l’école. Ce « 8 ans » n’est mentionné qu’à titre indicatif par les spécialistes, puisque chaque enfant devient autonome à son propre rythme.
    • L’environnement qui l’entoure – ville, banlieue ou campagne –, de même que la distance et la complexité du trajet pour se rendre à l’école, devrait tout jouer un rôle dans votre décision de lui permettre de s’y rendre seul. À combien de temps se trouve l’école? A-t-il plusieurs rues à traverser?
    • Bref, il convient de considérer avec prudence la notion d’âge, sachant que de nombreux facteurs entrent aussi en jeu, comme la personnalité de l’enfant, sa maturité, son désir d’autonomie et la nature des trajets.
  11. Mon enfant rentre seul à la maison
      Crédit photo: Pexels/Ketut Subiyanto
    • D'un point de vue légal, il n'existe au Québec aucune loi stipulant qu'un enfant est autorisé ou non à rester seul à la maison. Ainsi, on estime que les parents sont les mieux placés pour savoir si leur enfant est assez mature et responsable pour passer quelques heures sans la présence d'un adulte. Par contre, si un accident survient, ou si un voisin dépose une plainte, le parent s'expose à une intervention par la DPJ si l'enfant est âgé de moins de 12 ans. Le Conseil canadien de la sécurité (CCS), quant à lui, recommande de ne pas laisser seuls des enfants de moins de 10 ans.
    • Posez-vous ces questions importantes afin d’évaluer si vous laissez votre enfant seul à la maison:
      • Est-ce que mon enfant respecte facilement les consignes?
      • Est-ce qu'il est capable de s'occuper seul?
      • Est-ce qu'il s'ennuie facilement?
      • Est-ce qu'il comprend bien et n'oublie pas les consignes (écrites ou orales)?
      • Est-ce qu'il sait comment réagir en cas d'urgence?
      • Est-ce qu'il est à l'aise de rester seul quelques heures?
      • Et surtout... Êtes-VOUS à l'aise de le laisser seul quelques heures?
    • Si vous envisagez de laisser votre enfant rentrer et rester seul après l'école, il faut le préparer. Pour cela, il est recommandé de le laisser seul plusieurs fois lors de courtes périodes. Allez-y de manière progressive: 10 minutes pour une course au dépanneur, 30 minutes pour l'épicerie au supermarché, 1 heure pour votre entraînement à la salle de sport, etc.
    • Avertissez un proche (vos parents, votre soeur, un voisin de confiance...) que votre enfant sera seul pendant cette période et qu'il est possible qu'il l'appelle en cas de besoin.
    • Assurez-vous qu’il ait sous la main le numéro de téléphone d’une personne-ressource.
    • Ne pas traîner dehors avec les amis avant de rentrer.
    • Ne pas ouvrir la porte si quelqu'un (un inconnu) frappe.
    • Ne pas dire au téléphone qu'il est seul. Il peut simplement préciser que ses parents sont occupés et le rappelleront un peu plus tard. Ou mieux, ne répondre que s'il voit sur l'afficheur que c'est vous ou une autre personne de confiance qui l'appelle.
    • Ne pas jouer avec des objets dangereux: couteaux, briquets, allumettes, etc. Il est du devoir des parents de cacher tout ce qui est un danger potentiel.
    • Instaurez des règles claires sur ce qu'il doit faire en rentrant de l’école (manger ma collation, faire mes decoirs, etc.).
    • Lorsque vous revenez, il est important de discuter avec votre enfant afin de savoir comment il s'est senti et s'il est prêt à revivre l'expérience pour une durée de temps un peu plus longue.
  12. Jouez à «Que ferais-tu?» avec votre enfant
    Cette technique est un outil éducatif précieux, car il permet à votre enfant de développer des habiletés à résoudre les problèmes de manière à prendre de bonnes habitudes de vie en matière de sécurité. L’autonomie et l’estime de soi de votre enfant grandiront et il saura comment prendre des décisions sécuritaires même si aucun adulte n’est là pour le guider. Voici quelques suggestions de scénarios à revoir avec votre enfant:
    • Tu reviens à pied de l’école et quelqu’un dans une auto arrête pour te demander des directions. Que ferais-tu?
    • Il pleut et tu attends l’autobus scolaire. La mère d’un élève de ta classe s’arrête et t’offre de te reconduire à la maison. Que ferais-tu?
    • Tu reviens à pied de l’école et un voisin t’invite dans sa maison pour voir son nouveau petit chien. Que ferais-tu?
  13. Crédit photo: Pexels/cottonbro studio
    Écoutez votre enfant
    Il peut se passer beaucoup de choses sur le chemin du retour à l’école. Il n’y a pas que des étrangers mal intentionnés: c’est aussi souvent à l’extérieur de la cour d’école que certains enfants sont victimes d’intimidation (voir Conseils pour aider votre enfant en cas de harcèlement et intimidation à l’école). Il est donc important d’avoir un rituel au retour de l’école qui permet à votre enfant de raconter sa journée et que votre demeure soit toujours un endroit où règne l’écoute et la confiance. Parlez-lui, écoutez-le attentivement et rappelez-lui de ne jamais hésiter à se confier même s’il se sent inconfortable ou embarrassé.
  14. Connaissez-vous le programme Trottibus?
    Le Trottibus de la Société canadienne du cancer est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée.

La prévention est la clé de la sécurité. L’éducation et l’information devraient permettre à tous les enfants d’aller à l’école et d’en revenir en toute sécurité. Prenez donc le temps de partager de précieux conseils de sécurité avec vos enfants.

Sources: