Le Verger: Blog de La pomme verte

Jeux olympiques: des moments inoubliables

15 janvier 2022, par Granny Smith Animaux
Crédit photo: Pixabay via Pexels

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

L’histoire des Jeux olympiques est riche en réalisations inspirantes (et en moments controversés). Voici des événements marquants qui ont laissé des traces dans l’imaginaire collectif et qui ont changé le monde et les Jeux d’aujourd’hui.

  1. Grèce antique: L’habillement
    Les athlètes ne se souciaient pas de commanditaires, de protection ou de mode – ils concourraient nus.
  2. Paris, 1900: Premières athlètes féminines
    Les femmes n’ont jamais été autorisées à participer aux Jeux olympiques jusqu’aux Jeux de Paris de 1900. Leur participation aux épreuves de tennis sur gazon et de golf a permis d’assurer une place aux athlètes féminines dans les futurs Jeux.
  3. Envers, 1920: Tarzan lui-même a participé aux Jeux olympiques
    En effet, Johnny Weissmuller, ancien athlète devenu acteur et ayant interprété 12 films de Tarzan, a remporté cinq médailles d’or en natation.
  4. Londres, 1948: Participation des athlètes en fauteuil roulant
    Le médecin anglais Ludwig Guttmann a fondé les Jeux internationaux en fauteuil roulant pour contribuer à la réadaptation des vétérans blessés de la Seconde Guerre mondiale. En recourant à la thérapie sportive, il a invité des athlètes en fauteuil roulant à participer, et l’événement est devenu les Jeux paralympiques d’aujourd’hui.
  5. Rome, 1960: La télévision, et les scandales
    Premiers Jeux olympiques à être télévisés et à inclure le soutien d’une marque par un athlète, les Jeux de Rome ont inauguré une nouvelle ère de commandite et ont changé la façon dont le monde voyait les sportifs. Les Jeux de Rome ont également mis en lumière un aspect négatif de la compétition avec le premier scandale de dopage, révélant jusqu’où certains athlètes étaient prêts à aller pour remporter l’or.
  6. Innsbruck, 1964: Quand il y a trop peu de neige
    Les organisateurs des Jeux olympiques d’Hiver d’Innsbruck ont longtemps dû rêver d’une machine à fabriquer de la neige ! Évidemment, une telle technologie n’existait pas encore en 1964, date à laquelle les Jeux d’Hiver ont été sérieusement menacés par le manque de neige et de glace ! Fort heureusement, l’armée autrichienne est arrivée à la rescousse, transportant 20 000 blocs de glace depuis les montagnes jusqu’à la piste de bobsleigh et de luge, et 40 000 mètres cubes de neige jusqu’aux pistes de ski alpin.
  7. Tokyo, 1964: Il existe un trophée du franc-jeu (fair-play)
    Depuis les Jeux d'été de Tokyo, en 1964. le Comité international olympique (CIO) n'a d'autre choix que d'inventer le trophée du franc-jeu pour récompenser l'acte de bravoure des frères Käll. Ces deux Suédois concourent alors pour la médaille d'or à la voile (épreuve de Flying Dutchman). Mais derrière eux, le bateau des Australiens se fait prendre par la houle. Ni une ni deux, Lars Gunnar Käll et Stig Lennart Käll rebroussent chemin pour secourir leurs adversaires, renonçant à toute chance de victoire.
  8. Munich, 1972: La terreur remplace la paix
    Une tragédie a marqué les Jeux de Munich lorsque 11 athlètes israéliens ont été pris en otage et tués par des terroristes palestiniens. Bien que les Jeux olympiques se soient poursuivis et que l’incident ait conduit à un renforcement de la sécurité, le message de paix internationale promu par les Jeux a été définitivement affecté.
  9. Montréal, 1976: Nadia Comaneci fait briller l’affichage électronique
    Quand Nadia Comaneci présente son programme aux barres asymétriques, elle enchaîne les figures à toute vitesse. Bouche bée, les juges lui attribuent un "10", du jamais vu dans la compétition olympique en gymnastique. Les panneaux électroniques n'étant pas habitués à la perfection, ils affichent un "1.00". Le public comprend immédiatement la situation et les applaudissements fusent. Nadia Comaneci obtiendra sept notes de 10 pendant ces Jeux.
  10. Barcelone, 1992: Les pros aux Jeux olympiques
    L’équipe olympique de basket-ball masculine des États-Unis de 1992, surnommée la « Dream Team » (équipe de rêve) pour sa composition impressionnante des plus grands noms du basket-ball. L’équipe a écrasé la concurrence (la Croatie) en se dirigeant vers la finale (en remportant les huit matchs).
  11. Athènes, 2004: Correction du dessin des médailles
    Une nouvelle médaille a été distribuée aux vainqueurs des Jeux d’Athènes, remplaçant le dessin de longue date du sculpteur italien Giuseppe Cassioli qui représentait à tort le Colisée romain plutôt qu’un site grec. Les médailles olympiques arborent désormais le stade Panathinaiko d’Athènes, l’un des plus anciens stades du monde et le site des premiers Jeux olympiques modernes en 1896.
  12. Pékin, 2008: Phelps remporte le plus grand nombre de médailles d’or de tous les temps
    Pendant les Jeux de Pékin, le champion américain de natation Michael Phelps et ses coéquipiers ont établi un nouveau record du monde dans l’épreuve du relais quatre nages, ce qui a permis à Phelps de remporter sa huitième médaille d’or et de dépasser le nombre de médailles de son prédécesseur, Mark Spitz, qui détenait le record.
  13. Tokyo, 2020: Le COVID-19 retarde les jeux de 2020
    Alors que la pandémie de COVID-19 faisait rage dans le monde entier en 2020, il est devenu évident que les Jeux olympiques allaient être une nouvelle victime. Ils ont été reportés le 23 juillet 2021.

Quel est votre moment inoubliable des Jeux olympiques?

Sources: