Le Verger: Blog de La pomme verte

L’ours polaire: 15 faits intéressants sur ce géant de l’Arctique

19 février 2018, par Granny Smith Animaux
Crédit photo: Pixabay via Pexels

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Le 27 février, c’est la Journée internationale du plus grand carnivore terrestre, l’ours polaire. Cet ours aussi connu sous le nom d'ours blanc est un grand mammifère carnivore originaire des régions arctiques. C'est, avec l'ours kodiak, le plus grand des carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Voici 15 faits intéressants à propos de cet animal:

  1. Le Canada abrite près de 60% des ours polaires de la planète.
  2. Les ours polaires peuvent nager jusqu'à 100 kilomètres! Attention aux proies!
  3. La pièce de monnaie canadienne de deux dollars met en vedette un ours polaire.
  4. Il peut localiser les trous d’aération des phoques, couverts d’une couche de glace et de neige d’une épaisseur de 90 cm ou plus situés à une distance pouvant parfois atteindre un kilomètre.
  5. La fourrure et la peau sont huileuses et très hydrofuges, ainsi elles peuvent facilement évacuer l’eau et sécher très rapidement.
  6. Les ours polaires ont un système d'isolation thermique si performant qu'il leur arrive parfois de surchauffer; ils doivent alors nager dans les eaux glacées pour se refroidir.
  7. Crédit photo: Gu Bra via Pexels
    Les ours polaires utilisent les plaques de glace flottantes (la banquise) comme plateforme de chasse pour attraper les phoques et autres mammifères marins dont ils se nourrissent. Sans ces plaques de glace, il leur est difficile de se nourrir convenablement.
  8. La femelle est deux fois plus petite que le mâle, pesant entre 200 et 300 kg. L’ours polaire mâle atteint sa taille adulte vers 8 à 10 ans alors que la femelle cesse de grandir vers l’âge de 5 à 6 ans.
  9. L’ours polaire est inscrit sur la « liste rouge » (inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales) des espèces menacées de l’UICN.
  10. Un ours polaire peut manger jusqu'à 46 kg (100 lb) de nourriture d'une seule traite.
  11. L’ours polaire peut vivre jusqu’à 35 ans à l’état sauvage.
  12. Crédit photo: Petr Ganaj via Pexels
    L’ours polaire est un animal pouvant se croiser avec le grizzly. Le croisement des 2 espèces donne naissance à un hybride appelé « pizzly ou grolar. » Contrairement aux autres hybrides, le « pizzly » peut se reproduire.
  13. En été, les ours polaires doivent s’en retourner vers la terre ferme. Ne pouvant chasser le phoque, ils vivent surtout de leurs réserves de graisse. Ils doivent conservés leur énergie en restant inactif plus de 80% du temps.
  14. « Nanuq » est le terme inuit pour l’ours blanc, mais aussi le nom d’un esprit dans la mythologie inuit. Cet ours blanc, particulièrement imposant, est considéré comme le chef des ours polaires.
  15. Crédit: www.gurumed.org
  16. Un ours polaire pesant 1600 kg et mesurant au moins 3 mètres debout a été découvert! Il a vécu il y a 500 000 à 2 millions d’années. Cet ours géant à face courte aurait été le plus grand et le plus puissant consommateur de viande de son époque, selon les scientifiques. Voir le comparatif homme et cet ursidé géant :

Visitez la Journée internationale de l'ours polaire afin de vous sensibiliser sur cette cause.

Actuellement, l’ours blanc est l’un des grands mammifères arctiques les mieux gérés. Si toutes les nations limitrophes de l’Arctique continuent à être fidèles aux termes et à l’esprit de l’accord d’Oslo, l’avenir de cet animal magnifique sera assuré.

Sources: