Jour du souvenir de Pearl Harbor
L'attaque de Pearl Harbor est une attaque-surprise par l'aéronavale japonaise le 7 décembre 1941 de la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel du territoire américain d’Hawaï.
Écraser les forces ennemies
L'empereur du Japon Hirohito ordonne cette attaque en réaction à l'embargo sur le pétrole imposé par les États-Unis cinq mois plus tôt. Pour mettre au point cette attaque, il s'inspira du raid, « Opération Judgment », du 11 novembre 1940 mené par les Britanniques sur le port de Tarente et où le porte-avions Illustrious envoya 21 avions en deux vagues qui mirent hors de combat 3 navires italiens.
Une attaque en deux temps
Le jour venu, la flotte nippone, forte de 6 porte-avions, 423 avions et 27 sous-marins, s'approche à 500 km de l'archipel sans être repérée par les radars. Leur présence ne fut détectée que vers 7h00 par deux soldats américains. Ces derniers ne sont pas pris au sérieux par un nouvel officier.
À 7h 53, une première vague d'assaut pique vers les navires rangés dans la rade, 183 avions nippons attaquèrent par surprise et déversèrent leurs bombes sur les cuirassés, les terrains d’aviation et les réservoirs jusqu’à 8h30. L’objectif de cette attaque était l’anéantissement des dépôts d’aviations et des vaisseaux américains sur le flan Ouest d’Hawaï jusqu’à Pearl Harbor.
À 8h30, la seconde vague commença et fut constituée de 170 appareils ennemis. L’objectif de cette seconde attaque fut la même que la première mais sur le flan Est d’Hawaï. À 9h45, Pearl Harbor ne consistait plus qu’en une ancienne base dévastée et enflammée.
Le bilan
Les pertes américaines furent importantes : 2 403 morts et 1 178 blessés. Quatre navires de ligne, trois croiseurs, trois contre-torpilleurs et 188 avions furent détruits. Les Japonais perdirent 64 hommes, 29 avions et cinq sous-marins de poche.
L'attaque de Pearl Harbor entraîne un revirement immédiat de l'opinion publique américaine et provoqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés.
Aux États-Unis, cette attaque reste un des événements les plus marquants de l'histoire du pays — chaque année le drapeau est mis en berne à la date anniversaire de l'attaque — synonyme de désastre national.
Sources: