Activités pour attendre et préparer Noël avec vos enfants
26 octobre 2019,
par Granny Smith
Fêtes
Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.
Noël est sans conteste, la fête la plus attendue et la plus féérique fête de l'année!. Dès le 1er décembre, les enfants aiment démarrer les préparatifs et décomptent les jours avant l’arrivée du père Noël. Plus la date va approcher, et plus il faudra redoubler d’inventivité pour canaliser leur énergie.
Alors, voici nos conseils et idées pour attendre et préparer Noël avec vos enfants!
-
Avant tout, qu’est-ce qui est vraiment important pour vous à Noël?
- Réduire le devoir, la responsabilité et l’obligation: nous pouvons avoir de longues listes de choses que nous devons faire, devrions faire et devons faire, mais n’oublions pas de créer des listes de ce que nous voulons vraiment faire. Nous ne pouvons pas avoir de la joie en faisant des choses par pure obligation.
- Donner de son cœur, pas de son porte-monnaie: si vous souhaitez offrir un cadeau à quelqu’un, prenez un peu de votre temps pour lui préparer quelque chose de spécial et pas cher, comme des mots d’amour dans un bocal par exemple.
- Faire le bien autour de soi: il est honorable de donner à des causes louables, mais ne vous en faites pas si vous ne pouvez pas donner à tous.
- Se régaler pour le repas de Noël: le but n’est pas de se sentir coupable, mais c’est Noël alors détendez-vous et profitez.
- Prendre du bon temps: c’est primordial à cette époque de l’année, passez du temps avec vos proches et profitez un maximum de ces moments simples et si merveilleux!
- Donc, prenez en considération votre énergie, votre temps de disponibilité et votre budget.
-
Le calendrier de l’Avent
- Pour que les enfants attendent le grand jour avec impatience, un calendrier de l’avent est tout indiqué comme activité de Noël préparatoire. Et quel plaisir pour les enfants d'ouvrir chaque case du calendrier et de découvrir chaque jour une nouvelle surprise.!
- Il existe de multiples versions commerciales, chocolatées ou non.
- Fabriquez un calendrier: petites surprises, sucreries, jouer à un jeu de société, écouter un film de Noël, etc. Inspirez-vous de nos idées.
- Sinon, nous vous proposons un calendrier de l’Avent interactif.
-
La couronne de l’Avent
- La couronne de l’Avent est aussi une autre façon de marquer l’attente et les semaines qui passent puisqu’il s’agit là d’allumer chaque dimanche une bougie, du 4e dimanche du mois avant Noël jusqu’au dimanche qui précède la fête.
- Retrouvez toutes nos idées de couronnes à fabriquer.
-
Adopter un lutin
- Eh oui, les lutins coquins débarquent dans les maisons dès le 1er décembre. Voici 24 coups amusants de La Pomme verte.
-
Écrire au père Noël
- C’est un moment incontournable! Il est temps de préparer sa liste de cadeaux et d’envoyer une lettre au père Noël.
- Récupérez les catalogues de jouets et armez-vous de ciseaux et de colle. Les enfants choisissent et découpent leurs jouets préférés (un nombre maximum…) qu’ils colleront dans la lettre.
- Le service courrier du père Noël est un service gratuit que tous les enfants peuvent utiliser.
- En France: Père Noël, 1 Rue du Ciel étoilé, Pôle Nord, France
- Au Canada: Père Noël, Pôle Nord, H0H 0H0, Canada
- Ailleurs dans le monde: Père Noël, 33500 Libourne, France
- N'oubliez pas d'indiquer clairement le prénom, le nom et l’adresse exacte de votre enfant pour qu'il puisse lui répondre.
- Voici des exemples de lettre pour écrire au père Noël.
- Le père Noël a une adresse électronique aussi!
- Laissez les enfants poster leur lettre dans la boîte à lettres.
- Immortaliser ce moment avec une photo.
-
Envoyez/fabriquez des cartes de Noël
- Pour se mettre dans l’esprit des Fêtes, il n’y a rien de mieux que d'organiser une activité avec les enfants où on commence à écrire des cartes de vœux dès les premiers jours de décembre à la famille, les amis et les enseignants.
- C’est l’occasion de montrer aux autres qu’on pense à eux.
- Confectionnez de jolies cartes avec les enfants.
-
Activités en famille
- Regardez un film de Noël. N'oubliez pas une collation spéciale!
- Lire un conte ou une histoire de Noël: pour profiter d’un moment de calme et de complicité avec son enfant, il n’y a rien de mieux que de lui raconter une jolie histoire.
- Imprimer des coloriages et des mots cachés de Noël.
- Si la température le permet, c’est-à-dire, qu’il ait neigé, faites un bonhomme de neige!
- Devant le sapin, racontez à vous enfants les Noëls de votre enfance. C'est encore mieux si ce sont leurs grands-parents qui le font.
- Demandez à vos enfants qu’elles activités ils aimeraient faire. Écrivez ces activités sur papier et les mettre dans le bonnet du père Noël. Puis, les enfants, tour à tour, pigent une activité à faire en famille.
- Invente-moi une histoire de Noël: vous n’avez qu’à remplir un bas de Noël, de tous les petits objets qui vous tombent sous la main. Déterminer un nombre d’objet à piger. Une fois ces objets pigés, il faudra inventer, à tour de rôle, une histoire mettant en vedette nos objets!
- Un site incontournable avec plein d’idées: 25 idées pour la boîte magique de Noël.
-
Allez choisir un sapin de Noël
- Avant d’acheter un arbre de Noël, pensez à ce qui compte le plus pour vous: commodité, entreposage, coût initial ou empreinte environnementale. Retrouvez les avantages et les inconvénients pour un sapin naturel et artificiel.
- Vous trouvez un sapin naturel près de chez vous: pépinières, magasins, dans les stationnements
- Coupez son sapin de Noël en famille! C’est toujours une activité de Noël merveilleuse pour des enfants que de se promener dans les bois à la recherche du compagnon parfait pour les soirées de fêtes. De plus, la balade en extérieur bien emmitouflé, les odeurs du sous-bois et le temps passé tous ensemble créera pour eux des souvenirs impérissables. 7 endroits féériques où aller couper vous-même le sapin de Noël parfait ou 5 endroits où couper soi-même son sapin de Noël
- Une fois à la maison: laissez votre sapin quelques jours sur le balcon ou dans le garage pour éviter un changement de température trop brusque. Entrez le sapin à l’intérieur, placez-le dans le pied et ajoutez de l’eau. Si possible, éloignez-le des sources de chaleur, comme un foyer ou une plinthe électrique.
- Quand acheter un sapin de Noël naturel? Trop tôt, le sapin naturel ne sera plus qu’une ombre au jour J. Achetez-le plus tôt ou plus tard selon la variété.
-
Triez ses jouets
- C’est certainement le bon moment pour faire du tri dans les jouets.
- Chacun regarde les jeux avec lesquels il ne joue pas ou plus. Ensuite, on peut les donner à une association afin qu’elle fasse le bonheur d’enfants moins chanceux.
- Quelques semaines avant Noël, c’est le bon moment.
-
Décorez la maison à l’intérieur et à l’extérieur
- Avec un peu d’imagination, à vous d’orienter leur créativité pour fabriquer des guirlandes en décorations, des boules de Noël en papier mâché, un bas de Noël, des étoiles en 3D ou des lutins en feutrines. Découvrez tous nos décorations.
- Les plus grands peuvent aider è installer les décorations et lumières extérieures.
- Faites un atelier de confection de flocons de neige: du papier blanc, une paire de ciseaux et un peu d’imagination, c’est tout ce dont on a besoin! Voici plusieurs idées…
-
La prise de photo avec le père Noël
- C'est le moment de se faire prendre en photo avec lui pour conserver un joli souvenir des fêtes de cette année.
- Attention toutefois à bien vous assurer que votre enfant n’ait pas peur du grand bonhomme rouge!
-
Préparez un spectacle
- Monter un petit spectacle que l’on présentera le jour de Noël!
- En fonction du caractère des enfants, on peut imaginer monter une petite pièce de théâtre, une petite chorale ou un spectacle de récitation de poésies, d’histoires drôles… L’important est de s’amuser et d’avoir un petit quelque chose à présenter à la parenté.
-
Les enfants envahissent la cuisine et se métamorphosent en petits chefs!
- Invitez vos enfants à revêtir un tablier pour s’adonner, en famille, aux joies de la cuisine et des préparatifs de Noël.
- Préparez, cuire et décorer des biscuits de Noël et des sucreries. Voici de super recettes pour cuisiner avec eux.
-
Allez voir les illuminations de la ville et les marches de Noël
- Attendez la nuit tombée, mettez tuques et mitaines et, allez admirer en famille les illuminations de votre ville, les décorations, les sapins de Noël géants, les marchés de Noël, les animations des vitrines des magasins…grands yeux émerveillés assurés!
- Faites une promenade dans les rues autour de chez vous pour admirer les décorations des autres maisons.
-
Trouvez une jolie tenue pour le jour J
- C’est un jour spécial alors allez donc faire un petit tour en magasin avec eux afin de choisir ensemble quelles seront les tenues de chacun.
- Pyjama de Noël, c’est un rituel obligé!
-
Les derniers préparatifs du réveillon
- Impliquez vos enfants à aider pour le ménage. Sans se mettre trop de pression pour que tout soit parfait, on peut se concentrer sur certaines choses qui donneront rapidement un coup de fraîcheur à notre intérieur: balayeuse, chambre d’amis, four, frigo, nappes, salle de bain, vaisselle. verreries et plats de service,
- Les enfants pourront aussi participer à mettre la table de fête, à préparer des marque-places, déposer des papillotes…
- Ils adoreront à préparer de petites attentions pour celui qui va leur déposer de beaux cadeaux: une carotte pour les rennes, un verre de lait et des biscuits pour le père Noël! Vos enfants peuvent en profiter pour écrire un petit mot de remerciement.
Avec toutes ces occupations, Noël va peut-être finir par arriver bien trop vite!
Sources: