Pourquoi l’année commence-t-elle le 1er janvier?

Crédit photo: Leeloo The First via Pexels
30 décembre 2017, par Granny Smith Faits historiques

Janvier est le premier mois de l’année, mais cela n’a pas toujours été le cas. Pourquoi ce jour a-t-il été choisi? Quels ont été les autres premiers jours de l'an?

Êtes-vous prêt pour un voyage dans le temps? Nous expliquerons l’histoire liée à cette première date du calendrier.

Calendrier julien

En 46 av. J.-C., Jules César décide de remplacer le calendrier lunaire jusque-là en vigueur par un calendrier solaire, dit « julien » (du nom de l'empereur).

Tout comme notre calendrier actuel, il est divisé en 12 mois et 365 jours, une journée supplémentaire étant ajoutée tous les quatre ans (année bissextile). Seule différence : le premier jour de l'année est fixé au 1er mars, mois très important à Rome, car associé au dieu de la guerre.

On change de date!

En 532, l'Église décide de faire commencer l'année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre

Pour autant, le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour tous. Dans certaines régions de France, c'est Pâques, date anniversaire de la résurrection du Christ, qui fait office de Nouvel An. Dans d'autres pays ou régions, c'est Noël qui est choisi comme début de l'année!

On change la date… encore!

En France, ce n'est qu'à partir de 1567 que l'année commence un 1er janvier, selon un décret de Charles IX. Ce roi s'inspira d'une idée plus ancienne qui avait été imaginée par l'Église romaine.

Calendrier grégorien

En 1582, un autre personnage historique, le pape Grégoire XIII, reprit cette fameuse date du 1er janvier proposée par Charles IX et construisit à partir d'elle un calendrier complet de douze mois : le « calendrier grégorien ».



Pour les enseignants et les enseignantes

Saviez-vous qu’il existe différents systèmes de calendriers? Dans le thème Mesure du temps de La Pomme verte, vous trouverez la réponse à cette question ainsi que plusieurs autres informations comme l’histoire de l’heure. Il y a des bricolages comme la création d'une pendule, des chansons, des impressions sur l'apprentissage de l'heure, des jeux amusants pour apprendre à lire l'heure et des lectures. Alors, ne perdez plus votre temps et commencez!

Depuis le 1er janvier 1622, l’année calendaire commence le 1er janvier dans tous les pays catholiques.

Le 1er janvier ne marque pas le passage à la nouvelle année dans le monde entier. Le Nouvel An chinois, par exemple, est célébré chaque année entre le 21 janvier et le 20 février. Dans le calendrier hébreu, la nouvelle année est fêtée en septembre ou en octobre, lors de la fête de Roch Hachana.

Sources: