Le Verger: Blog de La pomme verte

Fin des classes: fatigue et motivation

1 juin 2018, par Granny Smith Éducation
Crédit photo: RDNE Stock project via Pexels

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

La fin de l’année scolaire approche à grands pas. Après une année scolaire chargée, bien des enfants trouvent les derniers miles difficiles. Au primaire, elle compte pour 60% de la note finale et aux fins de cycles s’ajoutent les examens du ministère.

Bien que les parents peuvent être tentés de dire aux enfants que c’est le dernier sprint avant la fin et qu’il faut se donner à fond, il est possible que les enfants soient trop fatigués pour penser la même chose.

Voici comment les aider à passer une meilleure fin d’année.

  1. Les examens arrivent: conseils pour se préparer!
      Crédit photo: Pexels/Oleksandr P
    • Une période d'examens peut être stressante. À son approche, répartir efficacement son temps d'étude entre ses différentes matières peut sembler une tâche impossible. Pour réussir, il n'existe pas de recette miracle; il faut être prêt à investir temps et efforts. Vous trouverez des conseils pouvant aider votre enfant à y parvenir.
    • Le stress est normal en cette période d’examens, mais il ne doit pas envahir les pensées au point d'être paralysé. Il existe de nombreuses solutions pour aider votre enfant à se contrôler! Vous trouverez des conseils dans la rubrique Les examens arrivent… comment gérer ton stress?.
    • Apprendre par cœur: un défi pour bien des jeunes! Heureusement, on peut développer notre mémoire en s’entraînant tous les jours. Voici quelques astuces pour aider votre enfant.
  2. Avoir une attitude favorable envers son enfant
    • Avoir des paroles et attitudes favorables, ça encourage inconsciemment, chez l’enfant, des comportements qui mènent à la réussite.
    • Souligner les efforts et les progrès plus que les résultats. On lui explique que l’important, ce sont les efforts qu’il déploie jour après jour. Peu importe ses résultats, s’il donne toujours le meilleur de lui-même, on sera fier de lui. On le félicite pour ses progrès ou ses bons résultats.
    • On peut même, à l’occasion, lui accorder une récompense ou un privilège pour couronner ses efforts.
  3. Impliquez-vous!
    • Soyez disponible pour votre enfant.
    • Assurez-vous que votre enfant apprend à gérer son stress et angoisse. La pomme verte propose des conseils pour aider votre enfant.
    • Faites un décompte (nombre de jours) pour l'encourager.
    • Préparez une activité spéciale pour souligner la fin (camping en arrière de la maison, pique-nique au parc, fêtes d’amis à la maison, « pool party » ou une activité de son choix.). La Pomme verte vous propsoe une liste des idées d’activités pour la fin d’année scolaire.
  4. Avoir une bonne hygiène de vie: bien dormir et bien manger
    • Les jours qui allongent et la nuit qui tarde de plus en plus à venir font parfois en sorte que les enfants se sentent moins fatigués en fin de journée. La lumière nous donne de l’énergie et anime les soirées, ce qui ne donne pas envie d’aller se coucher tôt. Pourtant, ils doivent se lever aussi tôt que d’habitude le lendemain... Puisque, lorsqu’on apprend et étudie, il y a des changements physiologiques dans notre cerveau, le sommeil est d’autant plus important. Nous savons maintenant que durant le sommeil, il y a une réactivation des réseaux de neurones en lien avec l’apprentissage. Donc, le sommeil permet de consolider les apprentissages. Assurez-vous que votre enfant dort suffisamment.
    • Bien boire et bien manger nous permet de garder notre corps en santé. Vous pouvez donc prévoir des collations santé lors des périodes d’études, mais aussi vous assurer que votre enfant déjeune le matin avant de partir pour un examen et qu’il ait des collations pour la journée.
  5. Le dernier mois à l’école
    • Les parents sont souvent surpris d’apprendre que les deux dernières semaines d’école sont consacrées à des activités parascolaires, à des sorties et au ménage des classes. Informez-vous afin de vous assurer que vous ferez tous ces efforts pendant la période d’examens et non après.
  6. Intégrer un peu de folie
    • Mettez de la folie dans votre quotidien pour contre-balancer les moments où votre enfant travaille fort (chanter une chanson a capella, danser dans le salon, se faire une bataille d’eau à l’extérieur, faire une bataille d’oreillers, une compétition de chatouilles, etc.).

En prenant ces quelques précautions, vous réussirez probablement à aider votre enfant à avoir de meilleures notes et entamer les vacances d’été avec une meilleure énergie.

Image:www.philpoteducation.com

Sources: