Fête du travail et du muguet

Le 1er mai est un jour férié en l'honneur des travailleurs dans de nombreux pays. Le même jour a lieu également la fête du muguet, sans lien particulier entre les clochettes qui portent bonheur et les revendications salariales.
Voici l’histoire sur l'origine de ces deux fêtes.
Une fête de l’amour

Alors que le muguet a été importé du Japon sur les terres européennes au Moyen Âge, il a depuis toujours symbolisé le printemps, cette douce période durant laquelle on peut observer le renouveau de la nature et la naissance des premières fleurs.
On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque ou Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai... Ce qui est certain, c'est qu'au XVe siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.
Les clochettes du bonheur
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur ». On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin!
La fête du Travail
La fête du Travail commémore, un 1er mai de 1886, où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures aux États-Unis. Cette date concordait avec le jour où les contrats de travail étaient renouvelés.
En France, c'est le régime de Vichy par le biais du Maréchal Pétain qui instaura la fête du Travail de manière officielle. En 1889, le conseil de la deuxième internationale entérine cette date à Paris. La journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d'être la journée des revendications salariales. Depuis 1941, c'est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs.
La fête du Travail dans le monde
- En Allemagne, la tradition veut que l'on porte un œillet rouge à l'occasion de la fête du Travail le premier mai. Cette tradition date de 1890 et provient de militants de la 2e internationale, qui, face à l'interdiction de manifester, ont décidé de tout de même se rassembler en portant chacun un œillet rouge.
- En Amérique du Nord, deux fêtes sont à distinguer : la fête du Travail appelée « labor day » (est célébrée le premier lundi de septembre. Cette journée est fériée.). La fête des Travailleurs (a lieu le 1er mai, mais n'est pas fériée. Les organisations de gauche et les syndicats célèbrent à cette occasion la classe ouvrière.).
- En Australie, quelques syndicats socialistes ou communistes défilent à l'occasion du 1er mai. Mais la fête du Travail est officiellement commémorée à d'autres dates : le 4 mars en Australie-Occidentale, le 11 mars dans l'État de Victoria, le 6 mai dans le Queensland et le Territoire du Nord, le 7 octobre à Canberra (la capitale), en Nouvelle-Galles-du-Sud (Sydney) et en Australie méridionales.
- En Belgique (et au Luxembourg), le 1er mai est chômé et les partis socialistes en profitent pour défiler et réaffirmer leur ancrage à gauche.
- À Cuba, el día del trabajadores est célébré le 1er mai et est un jour férié. Durant ce jour, de nombreux défilés de travailleurs ont lieu dans les rues du pays.
- En Indonésie, la fête du Travail a commencé à être célébrée à partir de l'époque coloniale et à présent, elle est fêtée à la date du 1er mai. Par contre, ce jour n'est toujours pas chômé.
- Au Japon, la fête du Travail est appelée Kinrō Kansha no Hi, elle est célébrée le 23 novembre. Ce jour férié a été instauré en 1948 pour fêter la production.
- Aux Pays-Bas, le 1er mai reste ordinairement ouvré. Idem en Suisse. Quelques entreprises et organisations internationales concèdent cependant à leur personnel un jour de congé en l'honneur de la fête du Travail.
- En République dominicaine, la « Fête des Travailleurs » est célébrée le 30 avril et est un jour férié.
- Au Royaume-Uni, ce n'est pas le 1er mai qui est chômé, mais le premier lundi de mai... ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d'un week-end prolongé.
- En Suisse, ce sont uniquement les habitants des cantons de Fribourg, Bâle, Schaffhouse, Jura, Thurgovie, Soleure, Tessin et Zürich qui peuvent chômer pendant la journée du 1er mai. Malgré tout, la plupart des syndicats des différents cantons défilent pendant cette journée./li>
Pour les enseignants et enseignantes
Le site Le Réseau inTerre Actif propose aux élèves une description de la journée, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêts sur le thème de la Journée internationale des travailleurs.
La pomme verte propose aux élèves des bricolages de muguets.
Joyeux 1er mai!
Sources: