Journée internationale du thé

Crédit photo: Ali 123 via Pexels
12 décembre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Le 15 décembre, c’est la Journée Internationale du thé! Santé!

Cette journée a été créée en 2005 à New Delhi, avec un rassemblement de professionnels venus de douze pays. Le but est de sensibiliser l’impact qu’a le commerce du thé sur les travailleurs, les petits producteurs et les consommateurs du monde entier.

Situation des cueilleurs de thé

Généralement, le thé est cultivé sur des plantations commerciales également connues sous le nom de domaine ou de plantation de thé. Ces grandes plantations emploient des travailleurs qui s’affairent à cueillir les feuilles, à fertiliser, à désherber et à émonder les théiers.

Ces travailleurs ont souvent des conditions de vie très difficiles. Les salaires que gagnent les travailleurs des plantations sont notoirement faibles, frôlant à peine le minimum national légal. Les cueilleurs effectuent des tâches physiquement exigeantes, faisant souvent face à des maux de dos et à une exposition aux pesticides. Les femmes, qui constituent la majorité des travailleurs d’une plantation, subissent de la discrimination et du harcèlement sexuel en plus de travailler de longues heures pour un salaire moindre que celui des hommes.

Crédit photo: Danang DKW via Pexels

Légendes du thé

    Credit: voyagevietnampascher.com
  • Chine : tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shen Nung faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né.
  • Inde : la légende indienne raconte elle que le prince Dharma, alors qu'il voyageait en Chine afin de prêcher les préceptes du bouddhisme, fit vœu de ne pas dormir durant les neuf années de son périple. Cependant, à la fin de la troisième année, alors qu'épuisé il s'apprêtait à succomber au sommeil, il cueillit quelques feuilles d'un arbre et les mordit. L'arbre était un théier. Se sentant rapidement ragaillardi par leurs vertus tonifiantes, le prince Dharma récolta d'autres feuilles et puisa dans leurs vertus la force de rester éveillé durant les dernières années de son voyage.
  • Japon : la légende japonaise est un peu différente. Le prince Dharma, épuisé, s'endormit après trois années de périple. À son réveil, honteux de sa faiblesse, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Revenant quelques années plus tard au même endroit, il constata qu'un arbre qu'il n'avait jamais vu auparavant poussait à l'endroit même ou il avait jeté ses paupières. Intrigué, il en goûta les feuilles et se rendit compte qu'elles avaient la propriété de lui permettre de tenir ses yeux ouverts. L'arbre était un théier. Il en parla dans son entourage et l'on prit alors l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il passait.

Fabrication du thé

  • Cueillette du thé : la cueillette est généralement effectuée par des femmes sauf en Afrique où ce sont des hommes et, entre autres, au Japon et en Géorgie où les récoltes sont généralement mécanisées.

    Les feuilles de thé sont récoltées le plus souvent à la main, en prenant le bourgeon et les feuilles (ce qu’on appelle le « shoot ») entre le pouce et l’index, et en les jetant dans une hotte portée par la cueilleuse sur son dos. La cueillette est effectuée tôt le matin.

    Elles vont ensuite être préparées, selon des principes bien précis, suivant le type de boisson que l’on souhaite obtenir et plus précisément selon le type d’oxydation que l’on désire.
  • Flétrissage : cette étape ôte à la feuille son goût végétal et la plupart des arômes se révèlent.

Différents types de thé

Même s’il existe de nombreux types de thé, ils proviennent bel et bien tous d’une seule et même plante, le théier. Chaque « couleur » a ses caractérisques, ses traditions, son histoire, son mode de préparation. Les feuilles peuvent être écrasées, roulées en spirale, réduites en poudre comme dans le cas du thé matcha ou encore enroulées sur elles-mêmes pour former de petites boules.

Bienfaits du thé

Le thé a des propriétés antioxydantes qui protégeraient contre certaines maladies, tels le cancer et les maladies cardiovasculaires, et qui protègent nos cellules des maladies liées au vieillissement.

L’art du thé

Apprenez à bien préparer vos thés pour mieux les savourer!

    Crédit photo: Pixabay via Pexels
  • Idéalement il faut prendre de l'eau de source ou de l'eau filtrée.
  • La règle absolue pour la température de l'eau est de ne jamais utiliser de l'eau bouillante pour préparer le thé.
  • Si l'on prépare son thé dans une théière, il est souhaitable de l'ébouillanter, c'est-à-dire de verser de l'eau bouillante dans la théière, de la rincer et de jeter l'eau.
  • L'usage veut que 3 grammes soient suffisants pour une tasse. Mais le dosage peut aussi s'effectuer selon les goûts.
  • Le temps d'infusion varie selon les types de thé. L'infusion se fait habituellement à couvert, afin que le thé conserve tous ses arômes.

Recettes

Voici quelques propositions de mets savoureux à cuisiner avec le thé :

Saviez-vous que…

  • Le thé diminue l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Évitez donc d’en boire durant vos repas.
  • C’est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau!
  • Le thé certifié équitable fait son apparition au Canada en 2001. En 2009, 81 organisations de production sont certifiées équitables. Les ventes ne représentent que 0,14% du marché global du thé.

Aujourd’hui, en buvant votre tasse de thé, prenez une minute pour penser à tous ces travailleurs du thé qui nous procurent des tasses de bonheur.

Sources: