Journée mondiale de la population
Journée mondiale de la population a lieu le 11 juillet de chaque année
En 1989, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a recommandé de faire du 11 juillet la Journée mondiale de la population.
La Journée mondiale de la population a été instaurée en 1989 par le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), fruit de l'intérêt suscité par la « Journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987.
Cette journée a pour objet d'attirer l'attention sur l'urgence et l'importance des questions de population,
En décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de maintenir la Journée mondiale de la population afin de renforcer la sensibilisation aux questions de population, notamment leurs relations avec l'environnement et le développement. Cette Journée s'est tenue pour la première fois le 11 juillet 1990 dans plus de 90 pays.
Depuis lors, un certain nombre de bureaux de pays du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et d'autres organisations et institutions commémorent la Journée mondiale de la population, en partenariat avec les gouvernements et la société civile.
La mission de l’UNFPA
L'FNUAP, Fonds des Nations Unies pour la population, est un organisme de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l'égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. L'UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données de population dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans danger, que tous les jeunes soient protégés du VIH et du sida et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.
Thèmes des annéées précédentes
- 2024: « Ce que veulent les femmes et les filles compte ».
- 2023: « L’innovation et la digitalisation au service du recensement de la population ».
- 2022: « Un monde de 8 milliards ».
- 2018: « La planification familiale est un droit de l'homme ».
- 2017: « Planification familiale: Donner aux populations la capacité d'agir, contribuer au développement des pays ».
- 2016: « Investir dans les adolescents ».
- 2015: « Populations vulnérables dans les situations d'urgence ».
- 2014: « Un moment pour réfléchir sur les tendances démographiques et les questions connexes » et « Investir dans les jeunes ».
- 2013: « L'accent universel aux services de santé génésique ».
Enseignants et enseignantes
Le site Le réseau InTerre Actif propose aux élèves, une description de la Journée mondiale de la population, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêts.
Une journée qui fait réfléchir!
Sources: