Journée mondiale des tortues
La journée mondiale des tortues
Organisée tous les 23 mai, la Journée internationale des tortues (World Turtle Day) souhaite promouvoir la connaissance et le respect des chéloniens auprès de l'opinion publique et encourager les initiatives visant à protéger ces animaux : pollution, destruction d’habitat…
Classée en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature, cette espèce, l'une des plus rares au monde, est extrêmement menacée à cause de la chasse pour sa viande et ses œufs. Elle survit à l'état sauvage dans deux États indiens (le Bengale-Occidental et l'Odisha), au Bangladesh et en Birmanie. Sa présence en Thaïlande n'est pas avérée. Le 1er avril dernier 2014, cinq femelles ont pondu un total de 101 œufs, dont 89, finalement en incubation. Tous les nids ont été déplacés vers une zone protégée par une cage et les températures sont soigneusement surveillées afin d’obtenir un nombre plus élevé de femelles.
La tortue en voie de disparition
Selon Deanna H. Olson du service des forêts des États-Unis et A. Ross Kiester de l'association Turtle Conservancy, 50% d’entre elles sont menacées de disparition. Les causes sont diverses, mais les deux principales sont liées à l’homme : la destruction de leurs habitats et une prédation trop importante (c’est un plat noble , la tortue est également utilisée en médecine traditionnelle, la carapace et les écailles de tortue peuvent également servir de matériaux pour l'artisanat ou l'art, notamment pour la fabrication de bijoux).
Mais les changements climatiques ont également des effets terribles sur le développement de certaines populations. En effet, c'est la température du nid qui détermine le sexe des tortues. Ce qui signifie qu'un changement climatique permanent, chaud ou froid, pourrait entraîner une disparition des mâles ou des femelles des zones de nidification!
Greenpeace
Greenpeace travaille activement sur les solutions de la protection des tortues et fait campagne sur un réseau mondial de réserves marines à grande échelle – des zones qui sont fermées à tout type d’extraction, comme la pêche et l’exploitation minière – couvrant 40 % des océans, ce qui est nécessaire à la protection des espèces marines et de leurs habitats et qui pourrait être la clé pour inverser le déclin de la pêche mondiale. Ce réseau pourrait inclure des petites réserves côtières qui pourraient protéger les colonies de tortues et de plus grandes réserves dans les zones océaniques où les tortues de mer sont plus à risque.
La tortue, un reptile
Les tortues forment un ordre des reptiles. Il existe une grande variété d'espèces de tortues possédant des caractéristiques diverses. En fait, à ce jour, ce sont 310 espèces de tortues réparties traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines.
La caractéristique des tortues est d'avoir une carapace. Elles héritent ce trait des chéloniens. Les tortues peuvent survivre à des dommages graves grâce à leur carapace : des fissures profondes ou des pertes d'os peuvent guérir.
Elles pondent des œufs et les enfouissent. Ces œufs, contrairement à ceux d'autres reptiles comme les crocodiliens ou les lézards, n'ont pas besoin d'être couvés. À leur éclosion, les jeunes sont seuls et sont autonomes.
Les tortues dans les cultures
Tortues Ninja et Franklin, les contes comme l'atteste la célèbre fable Le Lièvre et la Tortue… En Inde, la tortue joue un rôle important dans les mythes ou dans la religion. La tortue Kûrma est le second avatar, incarnation, de Vishnu, descendu sur terre pour montrer la voie aux hommes, pour sauver l'humanité. En Chine, la tortue est la symbolique du monde.
Saviez-vous que?
- L'espérance de vie des tortues varie suivant les espèces. En moyenne, les tortues terrestres vivent une cinquantaine d'années. La majorité des tortues dépassant l'âge de cent ans sont des tortues géantes des Seychelles ou des Galapagos.
- Pendant l'hiver, certaines tortues terrestres hibernent pour survivre au froid. Pour cela, elles s'enterrent sous terre et se retirent dans leur carapace. Leur métabolisme est ralenti durant cette phase d'adaptation afin de consommer moins d'énergie. L'entrée en hibernation est progressive, la tortue s'alimentant de moins en moins, jusqu'à arrêter complètement pour vider complètement son tube digestif.
Selon Isabelle Leal et Audrey Perron Roy, de Greenpeace, les tortues de mer sont de fantastiques ambassadrices de l’océan, mais aussi des indicateurs des nombreuses façons dont nous, les humains, nuisons aux océans. Protéger les tortues signifie qu’il faut changer les techniques de pêche, qu’il faut protéger des zones nécessaires à l’alimentation et à l’élevage et que nous devons cesser de prendre l’océan pour un dépotoir.
Sources: