Journée mondiale de l'eau
L'objectif de cette journée
La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce.
La Journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'eau. L'un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l'eau est de soutenir la réalisation de l'objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d'ici à 2030.
Elle vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.
Histoire de la journée
En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.
Campagne mondiale
Les célébrations de cette journée depuis 1994 sont:
- 2024: « L’eau pour la paix » : Lorsque nous coopérons dans le domaine de l’eau, nous créons un effet d’entraînement positif qui favorise l’harmonie, génère de la prospérité et renforce la résilience face aux défis communs. Nous devons prendre conscience que l’eau est non seulement une ressource à utiliser et dont on se dispute l’usage, mais aussi un droit humain, intrinsèque à tous les aspects de la vie. En cette Journée mondiale de l’eau, nous devons tous unir nos efforts à propos de l’eau et l’utiliser en faveur de la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère.
- 2023: « Soyez le changement » : encourage les gens à agir au quotidien pour changer leur manière d'utiliser, de consommer et de gérer l'eau. Ces promesses faites par les individus et les communautés contribueront au programme d'action pour l'eau, aux côtés d'engagements plus importants pris par les gouvernements, les entreprises, les organisations, les institutions et les coalitions.
- 2022: « Les eaux souterraines, rendre visible l'invisible. »
- 2021: « Les eaux souterraines, rendre visible l'invisible. »
- 2020: « Les eaux souterraines, rendre visible l'invisible. »
- 2019: « Les eaux souterraines, rendre visible l'invisible. »
- Autres thèmes
Outre les États membres de l'ONU qui organisent à cette occasion des événements pour faire connaître les messages clés de la campagne, un certain nombre d'ONG profitent de cette journée pour attirer l'attention du public sur les enjeux cruciaux relatifs à l'eau. Tous les trois ans depuis 1997, par exemple, le Conseil mondial de l'eau, en lien avec cette journée, organise le forum mondial de l'eau.
Saviez-vous que?
- Les pathologies liées au manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène entraînent chaque année la mort d’1,4 million de personnes et diminuent l’espérance de vie de 74 millions d’individus.
- Aujourd’hui, une personne sur quatre, soit deux milliards de personnes sur Terre, n’a pas accès à l’eau potable.
- Près de la moitié de la population mondiale, soit 3,6 milliards de personnes, n’a pas accès à des installations sanitaires sûres.
- 494 millions de personnes défèquent encore en plein air.
- La demande en eau au niveau mondial, c’est-à-dire en matière de prélèvements d’eau, devrait augmenter de 55 % d’ici à 2050, principalement en raison d’une demande accrue de l’industrie manufacturière (augmentation de 400 %).
Des gestes simples à adopter pour préserver notre ressource:
- UN Water: Choississez vos actions
- leMagFemmes: Les bonnes résolutions à prendre
- Le Réseau InTerre-Actif : Actions porposées
Pour en savoir plus…
- UNESCO
- UNESCO: Programme mondiale pour l'évaluation des ressources en eau
- FAO
- Organisation mondiale de la Santé
- Organisation Météorologique Mondiale
L’eau nous concerne tous, c’est pourquoi nous avons besoin de l’aide de chacun d’entre nous.
Sources: