Journée mondiale des Droits de l’Enfant

Crédit photo: Hitesh Patel via Pexels
14 novembre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Écoutons les enfants... Le 20 novembre, c'est la journée mondiale des droits de l'Enfant.

C’est en 1954 que les Nations Unis demande à toutes les nations la mise en place d’une journée consacrée aux enfants et à leur bien-être. C’est également une journée festive dans de nombreux pays où des animations sont organisées pour les enfants, afin de leur faire connaître leurs droits.

Histoire de la Journée mondiale de l’Enfant

La prise de conscience des droits de l’enfant s’est faite au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale. « L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur. » C’est avec ces mots, qu’est adoptée en 1924 la Déclaration de Genève relative aux Droits de l’Enfant.

L’horreur de la Seconde Guerre Mondiale laisse derrière elle des milliers d’enfants en détresse. Ainsi, en 1947 est créé le Fond des Nations Unies des secours d’urgence à l’enfance. C’est la naissance de l'UNICEF qui devient en 1953 une organisation internationale permanente.

En 1954, l’Assemblée générale des Nations unies recommande que tous les pays instituent une Journée mondiale de l’enfance, sans pour autant en fixer le jour. Le choix du 20 novembre fait référence à la Déclaration des Droits de l’Enfant adoptée par l’ONU le 20 novembre 1959. À cette même date, en 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est ratifiée par 191 pays.

Pour en connaître plus sur l’historique de l’évolution des Droits de l’Enfant.

Pourquoi une Journée Mondiale de l’Enfance?

L’instauration d’une Journée Mondiale de l’Enfance par l’ONU vise à attirer l’attention sur un enjeu important : le bien-être des enfants du monde entier!

La communauté internationale a fait une promesse à tous les enfants, celle de faire tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger et promouvoir les droits des enfants à survivre et à s'épanouir, à apprendre et à grandir, à faire entendre leur voix et à réaliser leur plein potentiel. La pauvreté est le principal facteur de violation des Droits de l’Enfant. De nombreux problèmes persistent comme le travail des enfants, la discrimination, la maltraitance, la mortalité infantile ou encore l’exploitation sexuelle des enfants.

Huit droits fondamentaux

    Crédit photo: Oleksandr P via Pexels
  • Droit à la vie : c’est le droit pour les enfants de ne pas être tués.
  • Droit à l’éducation : l’éducation permet à chaque enfant de recevoir une instruction, de s’épanouir dans sa vie sociale et de construire son avenir.
  • Droit à l’alimentation : c’est le droit, pour chaque enfant, de manger, de ne pas mourir de faim, et de ne pas souffrir de malnutrition. Toutes les 5 secondes un enfant meurt de faim dans le monde.
  • Droit à la santé : le droit à la santé permet aux enfants d’être protégés contre la maladie.
  • Droit à l’eau : ce droit est vital à la santé, la survie et au bon développement de l’enfant.
  • Droit à l’identité : un enfant a le droit d’avoir un nom, un prénom, une nationalité et de connaître ses parents.
  • Droit aux libertés : les enfants ont le droit de s’exprimer, d’avoir une opinion propre. Les enfants ont aussi le droit à la liberté de religion.
  • Droit à la protection : il a le droit d’être protégé contre toutes les formes de maltraitance, de discrimination et d’exploitation.

Que puis-je faire?

Ensemble, nous pouvons agir dès maintenant pour un meilleur respect des Droits de l’Enfant :

  • Parrainez un enfant : vos dons mensuels concrétisent l’ensemble des droits de l’enfant.
  • Donnez aux jeunes les moyens de s’exprimer.
  • Faites un don auprès d’un organisme. Parmi les nombreuses œuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l'UNICEF est surement l'une des plus connues.
  • Informez-vous et parlez-en autour de vous. Utilisez les médias sociaux pour amorcer des conversations de cette journée ou envoyez une carte virtuelle.

Pour les enseignantes et enseignants

Cette journée nous rappelle la nécessité d’agir pour le bien-être des enfants du monde entier.

Sources: