Journée mondiale de l’énergie

22 octobre 2024, par Granny Smith Journée mondiale

Journée mondiale de l’énergie

Le 22 octobre a été désignée Journée mondiale de l'énergie lors de l'ouverture du Forum mondial de l'énergie à Dubaï en 2012. C’est l’occasion de faire le point sur la consommation d’énergie dans le monde.

Un peu d’histoire

Cette date était alors symbolique car c'était alors la première fois que le forum se tenait en dehors du siège de l'ONU, les 25 pays présents se réunissant en effet à Dubaï.

Pourquoi cette journée?

Cette journée nous rappelle l’importance de la coopération internationale dans la promotion de l’accès à l’énergie pour tous, tout en protégeant notre environnement. Cette journée est l’occasion parfaite de mettre en lumière les efforts déployés pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire notre empreinte carbone.

Saviez-vous que l’accès à l’électricité n’est pas encore garanti pour tous ? Certaines régions du monde manquent encore de ressources et d’infrastructures pour assurer une alimentation électrique fiable à leur population. C’est pourquoi il est crucial de sensibiliser et d’éduquer sur les avantages de l’énergie propre et renouvelable.

Quelques chiffres clés selon le Programme des Nations Unies pour le développement :

  • 2,8 milliards d’individus, soit plus de 40% de la population mondiale, dépendent de combustibles polluants et malsains pour cuisiner
  • 1 personne sur 10 dans le monde n’a pas accès à l’électricité, la plupart dans des zones rurales ou en développement. Plus de la moitié de ces personnes vivent en Afrique subsaharienne.

saviez-vous que...

C’est du côté des pays les plus peuplés que l’on trouve les pays les plus consommateurs d’énergie: la Chine (18,5% de la population mondiale), l’Inde (17,7 %) et les États-Unis (4,25 %).

Bien que l’accès à l’énergie s’est aujourd’hui amélioré, ce sont encore des milliers de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’électricité, au gaz, ou à toute autre source énergétique…

Sources: