Journée mondiale des pâtes
L’Organisation internationale des pâtes célèbre, le 25 octobre, la Journée mondiale des pâtes.
Elle est célébrée depuis 1995, et nous permettra d'apprendre que les pâtes alimentaires sont des aliments consommés dans le monde entier et donc présents dans différentes cuisines. Avec plus de 300 variétés différentes, les pâtes ont de quoi nous faire la fête tous les jours!
Quelle est l’origine des pâtes?
La tradition en fait remonter la paternité aux Chinois et ce serait Marco Polo qui les aurait ramenées en Europe, à Venise plus précisément, à la fin du 13° siècle. Pourtant, des recherches récentes ont permis d'en retrouver la trace en Mésopotamie…
Quelques secrets pour la réussite de pâtes…
- Bien que facile à préparer, la cuisson des pâtes est primordiale. On les veut « al dente », c’est-à-dire cuites, mais résistants quelque peu sous la dent.
- Pour cuire les pâtes alimentaires, on les jette dans une grande quantité d’eau salée, à gros bouillons.
- Attention! Il est inutile de verser un filet d’huile d’olive dans l’eau. L’huile empêcherait la pâte de s’imprégner du goût de la sauce à cause du filtre gras l’englobant.
- Égouttez les pâtes à l’aide d’une grande passoire et remuez-les doucement pour éliminer le surplus d’eau.
- Ne rincez pas les pâtes après la cuisson. L’amidon naturel qui se dégage des pâtes favorise une meilleure « adhésion » de la sauce aux pâtes en agissant comme liaison.
- Réservez une demi-tasse d’eau de cuisson; vous pourrez en avoir besoin pour diluer la sauce ou pour sauter les pâtes en sauce dans un poêlon, tout juste avant de servir.
Préparer et manger un plat de pâtes est un vrai plaisir et très bon pour notre santé!
Les pâtes sont un aliment riche en protéines et en énergie. Elles tirent leur énergie de l'amidon (glucides complexes) qui les compose et qui se digère lentement. Quant aux protéines, elles sont souvent faites de farine de blé enrichie.
Les pâtes alimentaires sont également riches en vitamines et minéraux : vitamines B1, B2 et B6, de même que du phosphore, calcium, sodium, potassium, magnésium, cuivre et fer, principalement.
Saviez-vous que…
- Les consommateurs de pâtes, dans le monde entier, préfèrent les pâtes canadiennes fabriquées entièrement de blé dur, enrichi d'acide folique.
- Le 1er avril 1957, un programme de la BBC a fait croire que les spaghettis poussaient sur les arbres. Un poisson d'avril réussi puisque beaucoup de téléspectateurs y ont cru!
- Le pays où l'on mange le plus de pâtes est l'Italie. En deuxième et troisième position, on retrouve le Venezuela et la Tunisie.
- À l'origine, en Italie, les pâtes se mangeaient à la main, car elles étaient réservées aux classes ouvrières, qui n'avaient pas les moyens de posséder des couverts. Aussi, elles se consommaient sans sauce, encore une fois par souci d'économie.
Vous avez faim? Voici plusieurs recettes...
- Histoire des pâtes: fabrication de pâtes fraîches et recettes de pâtes italiennes
- Ricardo: plusieurs recettes
- Zeste: plusieurs recettes
- Recettes du Québec: Les meilleures sauces pour pâtes
- Sélection Reader's Digest: 25 savoureuses recettes de pâtes
- Pratico Pratiques: À l’italienne: nos 25 meilleures recettes de pâtes
- Bob le chef: plusieurs recettes
- Régal: nos meilleures idées
La pomme verte vous propose des informations sur l'histoire des pâtes, la valeur nutritive, les différentes pâtes et des recettes.
Spaghetti, macaroni, rigatoni ou tortellini… Bon appétit!
Sources: