Journée des Grands-parents
Un câlin pour grand-maman et grand-papa!
En 1970, une femme au foyer de la Virginie-Occidentale, Marian Mcad, lance une campagne pour qu'une journée soit spécialement consacrée aux grands-parents. Grâce à l'appui de leaders sociaux et du monde des affaires, ainsi que de nombreux dirigeants religieux et politiques, cette campagne a été un succès aux États-Unis.
La première journée des grands-parents a été proclamée en 1973 en Virginie-Occidentale par le gouverneur Arch Moore. En 1978, cinq ans après son instauration, le Congrès des États-Unis a adopté le décret proclamant le premier dimanche après le jour du travail en tant que journée nationale des grands-parents. Le décret a été signé par le président Jimmy Carter. (Septembre a été choisi pour signifier « l'automne » de la vie).
Cette fête est célébrée au Québec depuis 1985, le premier dimanche de septembre suivant la fête du Travail. Cette journée toute spéciale, vise à honorer les grands-parents, leur donner une occasion de démontrer leur amour pour leurs petits-enfants et passer du temps en famille.
Idées d’activités avec les grands-parents
Les petits-enfants adorent passer du temps avec leurs grands-parents… surtout quand leurs parents ne sont pas là!
- Faire l’arbre généalogique les petits-enfants et grands-parents ensemble.
- Demandez aux grands-parents d’apporter leur album photo et regarder les photos avec eux. C’est un plongeon à travers une foule de souvenirs!
- Les grands-parents font une recette de biscuits ou de muffins avec les petits-enfants. Alors, partager vos recettes déjà testées, les petits-enfants seront fiers de participer à leur confection...
- Faire un tournoi de jeu de société entre générations.
- Les inviter pour un repas et en profiter pour leur demander de parler de leur passé (les grands-parents sont de fabuleux passeurs d’histoires!)
- Organisez une petite visite chez eux avec les petits-enfants. Demander aux petits-enfants de faire un dessin pour eux.
- Faire une sortie en famille (film, musée, zoo, planétarium, bibliothèque, etc.)
- Gardez les petits-enfants pour une soirée… ou la nuit! Une nuit chez les grands-parents, c’est génial!
- Lire une histoire, c’est leur transmettre le plaisir de lire.
- Souvenez-vous, la meilleure chose que vous pouvez offrir à vos petits-enfants, c’est du temps ensemble!
Voici quelques sites en lien avec cet événement :
- Association des grands-parents du Québec : un organisme national voué à la défense des droits et des intérêts des grands-parents, des petits-enfants et des familles élargies
- Activités en maternelle associée avec cette journée
- Coloriages à imprimer
Être grands-parents est le plus beau rôle qui soit, semble-t-il! Les grands-parents ont ce souci de passer aux générations suivantes ce que la vie leur a donné et appris de meilleur. Profitez de ce précieux héritage.
Sources: