Journée internationale de l'alphabétisation

Crédit photo: Andrea Piacquadio via Pexels
6 septembre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Chaque année, le 8 septembre, on célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation.

Établie le 17 novembre 1965 par l’UNESCO, la Journée internationale de l'alphabétisation est célébrée partout dans le monde le 8 septembre de chaque année. La communauté mondiale a manifesté son engagement à reconnaître que l'alphabétisation est essentielle au développement personnel et à l'avancement socio-économique des nations et à soutenir les efforts en ce sens.

Qu’est-ce que l’alphabétisme?

Elle consiste en un processus d'apprentissage qui permet à une personne ou à un groupe social analphabète d'acquérir la lecture et l'écriture, souvent accompagné de l'enseignement des bases du calcul. L'analphabétisme est l'incapacité ou la difficulté à lire, écrire et compter, le plus souvent par manque d'apprentissage.

À ne pas confondre avec l'illettrisme

L'illettrisme, en revanche, c'est le fait d'avoir suivi l'enseignement scolaire primaire sans avoir acquis les bases fondamentales de la compréhension écrite. Tout comme l'analphabétisme, l'illettrisme est un frein important à l'emploi et même s'il n'empêche pas toute vie sociale, il constitue un handicap pour ceux qui en sont victimes. Ainsi, alors qu'en France le taux d'illettrisme n'atteint pas les 10% de la population totale, en revanche ce taux grimpe à 40% chez les personnes incarcérées!

Les causes les plus fréquentes de l’analphabétisme chez l’adulte

  • Faible scolarisation des parents.
  • Absence de livres à la maison et manque de stimulation quant à l’importance de la lecture.
  • Échec et décrochage scolaire, plusieurs n’ayant pas terminé leurs études secondaires.
  • Conditions de vie difficiles et pauvreté.
  • Troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie, etc.

Les conséquences de l’alphabétisme

Les conséquences négatives telles que l'insécurité économique et les faibles compétences de base, compromettent sérieusement les conditions de vie des individus et rend problématique leur prise de décision. En outre, l'insécurité économique et les faibles compétences de base peuvent limiter les perspectives d'avenir des gens, entravant la cohésion sociale et augmentant l'exclusion sociale de ces gens.

Pourquoi l'alphabétisation est-elle importante?

L’alphabétisation est un droit humain, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. L’alphabétisme permet l’accès à l’éducation. L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous ; elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

Pour en connaître plus sur cet événement ainsi que sur l’analphabétisme

Document comprenant des idées d’enseignement novatrices, des trucs et des astuces pour l’alphabétisme

Un site pour les profs

Dans le site Le réseau Interre Actif, vous trouverez la description de cette journée, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêt.

Grâce à ses programmes mondiaux d’alphabétisation, à ses activités de plaidoyer et à sa base de connaissances, l’UNESCO œuvre au côté des pays et des partenaires pour concrétiser l’espoir d’un monde entièrement alphabétisé.

Sources: