« Houston, nous avons un problème »

Crédit photo: Associated Press
8 avril 2017, par Granny Smith Faits historiques

Le samedi 11 avril 1970, la mission Apollo 13 décollait du Centre spatial Kennedy, en Floride, avec le but de se poser sur la Lune. Personne ne pouvait se douter qu'elle allait défrayer les manchettes de pratiquement tous les journaux dans le monde pendant quatre jours consécutifs...

Missions

Comme les missions antérieures, Apollo 13 devait permettre le ramassage de roches lunaires et diverses expériences.

Équipage

  • Jim Loveil : commandant
  • Fred Haise : pilote du module lunaire
  • Jack Swigerf : pilote du module de commande

Histoire brève des événements

Crédit photo: NASA

Samedi 11 avril 1970 à 13h13, c’est le départ! Pendant le lancement, un des cinq moteurs du second étage de la fusée Saturn V s'éteignit prématurément.

Lundi 13 avril à 21h59, l’équipe souhaite à tous une agréable soirée. Soudainement à 22h07, un bruit se fait entendre suivit d’un signal d’alarme. Les trois hommes se rendent vite à l’évidence que quelque chose de terrible vient d’arriver. « Houston, on a un problème » dit Swigert.

Apollo 13 est interrompu à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène du module de service Apollo au cours du trajet vers la Lune. Ne pouvant faire demi-tour, le vaisseau et son équipage furent obligés de poursuivre leur voyage jusqu'à la Lune et d'en faire le tour pour utiliser son attraction gravitationnelle afin de revenir vers la Terre. Le module de commande et de service Apollo étant devenu inhabitable, l'équipage se réfugia dans le module lunaire, Aquarius. L'occupation du module lunaire par l'ensemble de l'équipage n'avait pas été prévue sur une période prolongée. Aquarius n'avait pas de siège et n'était pas prévu pour trois hommes, mais ses dispositifs lui garantissaient provisoirement l'autonomie pour le retour sain et sauf des trois astronautes. De plus, seul le moteur d'Aquarius pouvait réaliser les corrections de trajectoire pour le retour.

Les astronautes et le contrôle au sol durent trouver des méthodes pour récupérer de l'énergie, économiser l'oxygène en quantité suffisante et éliminer le dioxyde de carbone.

Pour la rentrée dans l'atmosphère, ils se réinstallèrent dans Odyssey, seul équipé d'un bouclier thermique, et réactivèrent étape par étape les systèmes du module. Après l'amerrissage, dans les eaux du Pacifique, un hélicoptère récupéra les trois hommes et les ramena sain et sauf à bord du navire.

Pour les enseignants et enseignantes

Que sais-tu du système solaire? Viens le découvrir à travers des bricolages comme la création d'un ciel étoilé, plusieurs jeux éducatifs, des lectures fabuleuses et des impressions de coloriages et de trousses d'informations. Dans la rubrique Informations, tu peux découvrir l'espace, les étoiles, les planètes, les trous noirs et bien plus. Vivre à bord de la Station spatiale internationale est parmi un des scénarios pédagogiques qui sont proposés. Bon voyage! Le tout dans le thème Astronomie.

Cette aventure électrisante a tenu l'univers en haleine jusqu'à la fin.

Sources: